Mon compte
    Oscars 2002 : déjà des favoris !

    Hollywood est en avance pour les Oscars 2002 : les premiers pronostics fleurissent dans la presse, deux mois avant le début de la campagne.

    D'ordinaire, les studios se livrent dès le mois d'octobre à leur sport favori : décrocher un ou plusieurs Oscars. La partie se joue en deux manches. Dès octobre, et jusqu'à fin mars, les studios se livrent à une campagne acharnée. A grand renfort de projections privées, de vidéos et de DVD, ils tentent de séduire les votants. Cette année, une fois n'est pas coutume, la fièvre des Oscars a gagné Hollywood dès la fin du mois d'août. Un ancien participant à la campagne des Oscars a publié la semaine dernière un premier coup d'oeil sur les films favoris pour la compétition. L'ouverture de cette brèche dans le calendrier habituel a aussitôt lancé les premiers pronostics.

    L'événement est de taille, tant il est en amont par rapport au début de l'Academy Season, la saison des prix aux Etats-Unis. Du coup, les films qui obtiennent les plus grosses cotes ne sont pas encore sortis outre-Atlantique, et n'ont même pas encore été projetés à la presse. Ce qui est extrêmement logique puisque lorsqu'un film est pressenti pour les Oscars, il sort en général au dernier trimestre, afin d'être bien présent à l'esprit des votants. La campagne avant la campagne, c'est désormais aussi ça, les Oscars. Mais jusqu'où iront-ils ?

    Voici donc, cotes et commentaires à la clé, les chouchous des "insiders", les observateurs hollywoodiens, parmi les prétendants à l'Oscar du meilleur film. Faites vos jeux !

    Les favoris

    Ali

    Cote : 4 contre 1

    Les plus : Muhammad Ali est l'un des héros des temps modernes américains. Avec Michael Mann aux commandes, et Will Smith à l'interprétation, le film dispose d'un potentiel à la fois commercial, et de gagnant.

    Les moins : Le dernier film retraçant la vie d'un grand homme à avoir remporté l'Oscar est Ghandi.

    A beautiful mind

    Cote : 6 contre 1

    Les plus : Le scénariste Akiva Goldsman est mythique à Hollywood, et l'ambiance du film correspond bien à l'esprit des "films à Oscars" dans sa manière de raconter avec émotions la "vraie vie".

    Les moins : Ron Howard, en tant que réalisateur, est l'un des grands oubliés des nominations aux Oscars, même pour Apollo 13.

    The Majestic

    Cote : 8 contre 1

    Les plus : Le film évoque la Liste noire, un sujet très en vogue en ce moment à Hollywood puisque l'Académie elle-même y consacre une exposition, et le réalisateur Frank Darabont a déjà été nominés pour ses deux derniers films, Les Evadés et pour La Ligne verte.

    Les moins : Jim Carrey figure au Panthéon des artistes snobés par l'Académie.

    The Shipping news

    Cote : 10 contre 1

    Les plus : Encore un film de Lasse Hallström, nominé les deux dernières années pour L'Oeuvre de Dieu, la part du diable et pour Le Chocolat. Tout comme son casting, composé de Kevin Spacey, Julianne Moore, Judi Dench et Cate Blanchett. De quoi résonner en or aux oreilles des votants... d'autant que la machine marketing de Miramax sera là pour pousser le film.

    Les moins : académique ?

    Shrek

    Cote : 12 contre 1

    Les plus : c'est le film de studio qui a obtenu les meilleures critiques cette année, et réalisé le meilleur score au box-office, réconciliant ainsi critique et public dans un même éclat de rire. DreamWorks prévoit une grosse campagne en prévision des Oscars, et ressortira le film dans une nouvelle version.

    Les moins : c'est un film d'animation, qui sort juste l'année où l'Académie crée une nouvelle catégorie pour ce genre. Du coup, le film n'a ses chances que si la qualité des films à sortir d'ici la fin de l'année est décevante (difficile avec notamment Monsters, Inc. des studios Pixar).

    Les outsiders

    Vanilla sky

    Cote : 15 contre 1

    Les plus : Ouvre les yeux d'Alejandro Amenabar (qui a fait grosse impression avec The Others), revisité par le tandem Tom Cruise – Cameron Crowe.

    Les moins : bien que plusieurs fois nominés, Tom Cruise et Cameron Crowe n'ont jamais remporté l'Oscar.

    Le Seigneur des anneaux - La Communauté de l'anneau

    Cote : 18 contre 1

    Les plus : l'ambition du projet en fait un sérieux outsider.

    Les moins : trop de marketing autour du film.

    Gangs of New York

    Cote : 20 contre 1

    Les plus : les mauvaises rumeurs ne devraient pas jouer contre le film, le précédent de Titanic le démontre.

    Les moins : Les votants n'ont-ils pas oublié Martin Scorsese, qui n'a plus participé à la course aux Oscars depuis Les Affranchis ?

    Les surprises ?

    Au delà de 20 contre 1, les films n'ont quasiment aucune chance de concourir à l'Oscar du meilleur film. Voici néanmoins ceux qui pourraient créer la surprise :

    - Windtalkers : 25 contre 1

    - K-Pax : 30 contre 1

    - The Royal Tenenbaums : 35 contre 1

    - Memento : 40 contre 1

    - Life as a house : 45 contre 1

    - Moulin Rouge : 50 contre 1

    - Harry Potter & the sorcerer's stone : 60 contre 1

    F.M.L d'après le Los Angeles Times

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • La Liste Noire sort de l'ombre
    • Oscars 2002 : la course est lancée
    • Amélie dans les starting-blocks
    Commentaires
    Back to Top