Philippe Lyon et Julien Seri, les scénaristes du film Yamakasi, sont enfin parvenus à un accord avec Leeloo Productions, la société de production de Luc Besson. "Luc Besson et Julien Séri ont décidé de régler à l'amiable l'ensemble des litiges les opposant" sur ce long métrage, explique un communiqué de presse. Ils sont arrivés à un accord le 31 décembre 2001, officialisé le 2 janvier 2002.
A la suite d'une rupture de contrat injustifiée, les deux hommes avaient réclamé auprès de la justice le respect de leur droit et de leur travail. Depuis février 2001, les deux parties se livraient une bataille juridique, les scénaristes étaient allés jusqu'à demander l'interdiction de sortie du film au mois d'avril afin de faire respecter leur droit d'auteur.
Contacté par téléphone Maître Souchon, l'avocat des scénaristes, souligne qu'il s'agit "d'un accord satisfaisant pour tout le monde qui permet de tourner la page sur un différend issu d'un malentendu qui n'aurait pas dû avoir lieu".
Vers un "Yamakasi 2" ?
En substance, cet accord rend sa liberté à chaque partie et autorise le tournage d'une suite, c'est à dire qu'ils peuvent poursuivre le développement du projet chacun de leur côté ou bien renouer leur lien pour mener à terme l'écriture d'un second Yamakasi. Les semaines à venir nous diront si le tandem Leeloo Productions/Julien Séri souhaite se retrouver.
Apparemment, les acteurs des Yamakasi seraient venus en personne demander à Julien Séri d'écrire un second volet. Charles Perrière, alias Sitting Bull dans Yamakasi, avait d'ailleurs commencé à co-écrire avec Julien Séri la nouvelle histoire jusqu'à ce que les démêlés juridiques avec Leeloo Productions stoppent leur travail. Collaboration ou course-poursuite pour l'avènement de cette suite, les nouvelles aventures des hommes forts (Yamakasi en zaïrois) risquent d'être pleines de rebondissements avant même le début d'un tournage éventuel.
David Custodio