Mon compte
    "Yamakasi" en justice

    Deux des co-scénaristes du film "Yamakasi", produit par Luc Besson, demandent l'interdiction du film pour non-respect de leurs droits d'auteur.

    Coup de tonnerre autour de la sortie très attendue de Yamakasi, la nouvelle production de Luc Besson, réalisée par Ariel Zeitoun. Deux scénaristes du film réclament en justice l'interdiction de la sortie du film, prévue le 4 avril, pour non-respect de leurs droits d'auteur.

    Philippe Lyon, scénariste, et Julien Séri, co-scénariste et réalisateur initial du film, avaient été licenciés en plein tournage. Les deux auteurs intentent aujourd'hui une action en justice, car ils estiment que leur scénario a été "dénaturé". Ils réclament donc l'interdiction du film, comme leur statut d'auteur le leur permet, à moins que "la version définitive de l'oeuvre soit établie d'un commun accord", a plaidé leur avocat. Ce dernier a également indiqué que ses clients demandaient respectivement 14 et 17 millions de francs de dommages et intérêts. L'avocat de la partie adverse a réfuté ces accusations, estimant au contraire que le changement de réalisateur avait permis de "limiter les dégâts".

    Le remplacement de Julien Séri, dont c'était la première réalisation, avait fait grand bruit : le réalisateur avait été congédié brutalement le 15 août 2000 pour fautes lourdes, seulement après six semaines de tournage. La production avait en effet estimé qu'il avait mal organisé le tournage, et pris trop de retard dans les prises de vues. Ariel Zeitoun avait alors pris le relais pour achever le tournage.

    La 3e chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris a été saisie de cette affaire. A la suite des plidoiries des parties, le président du tribunal a proposé une médiation. Les plaignants devront annoncer mardi si ils acceptent ou non la procédure de médiation, dans cette affaire judiciaire, visant une fois de plus une production de Luc Besson. Quoi qu'il en soit, le litige devra se régler rapidement : la sortie de Yamakasi est en effet programmée le 4 avril, sur 400 copies.

    F.M.L

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top