Pour les passionnés du Seigneur des anneaux, John Howe est, avec Alan Lee, "LE" dessinateur de l'oeuvre de Tolkien. Depuis plus de dix ans, cet artiste canadien formé à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg illustre romans, calendriers, posters et autres "produits dérivés" de la Terre du Milieu. Reconnu dans le monde entier, il est contacté à la fin des années quatre-vingt-dix par Peter Jackson pour participer à l'aventure cinématographiques des anneaux. Son travail, en collaboration avec Alan Lee : illustrer pour le cinéma le monde de Tolkien (lieux, bâtiments, armes, créatures...) à travers d'innombrables croquis, qui serviront de base de travail aux divers artistes engagés sur le projet.
Ainsi, il a fortement contribué, entre autres, aux designs des statues qui parsèment Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau et ses deux suites (dont les imposantes statues royales de l'Argonath), des Trolls, du Balrog (le démon des mines de la Moria), des armes, de la maison de Bilbon le Hobbit ou encore de la géographie du Mordor. Un travail de titan qui permit à Peter Jackson de concrétiser sa vision de l'oeuvre tout en assurant une continuité avec les livres de Tolkien.
John Howe à Paris
John Howe sera présent à Paris ce samedi 19 janvier, pour une rencontre-dédicace exceptionnelle (la première en France pour l'artiste) organisée à la boutique Arkham, spécialisée dans la vente de produits dérivés du cinéma et de comic-books. Organisée de 14 heures à 18 heures, cette rencontre sera bien évidemment axée sur le premier film de la trilogie de l'anneau, et permettra aux amateurs des travaux de l'artiste d'obtenir dessins (une trentaine de fans au maximum seront servis en croquis) et dédicaces. Si aucun débat ne peut être organisé faute de place, John Howe, francophone, pourra toutefois répondre aux questions posées. Près de 150 personnes sont attendues pour cet événement : n'hésitez donc pas à vous présenter chez Arkham en avance...
Yoann Sardet
Rencontre-dédicace avec John Howe à la boutique Arkham
Le samedi 19 janvier, de 14 heures à 18 heures
15, rue Soufflot 75005 Paris
Et sur le web : Le site officiel de la boutique Arkham