Pour la troisième semaine consécutive, Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau occupe la tête du box-office américain. Autant dire que le film de Peter Jackson remplit mieux que jamais son contrat, avec un gain de 23* millions de dollars engrangés sur ce premier week-end de l'année 2002. En seulement trois semaines d'exploitation en salles, le premier volet de cette légendaire épopée a accumulé 205,5* millions de dollars aux Etats-Unis et 350* millions de dollars à travers le monde.
En comparaison, le Titanic de James Cameron (avec une durée sensiblement égale) avait eu besoin d'une semaine supplémentaire pour franchir la barre des 200 millions de dollars de recettes : c'est dire la performance qu'est actuellement en train d'accomplir Le Seigneur des anneaux. Toutefois, le box-office américain est aujourd'hui largement régi par la loi de l'éphémère. Les prochaines semaines nous diront donc si le succès sur le long terme envisagé par les dirigeants de New Line Cinema est au rendez-vous pour Frodon et ses compagnons...
Harry Potter dans le Top 10
Autre performance tout aussi spectaculaire, celle réalisée par Harry Potter à l'école des sorciers. Même si le film de Chris Columbus ne pointe qu'à une modeste neuvième place au classement avec un gain de 6,1* millions de dollars sur le week-end, il porte son cumul au delà des 300 millions de dollars pour sa huitième semaine d'exploitation : le film fait ainsi son entrée dans le Top 10 des films les plus rentables sur le territoire américain, s'emparant de la dixième place occupée jusqu'ici par Sixième Sens avec 293 millions de dollars. Autant dire que la première adaptation cinématographique de l'oeuvre de J.K. Rowling ravit les studios Warner Bros., puisque le film est leur plus gros succès personnel, loin devant Batman, leur ancien leader, qui avait rapporté 251 millions de dollars aux Etats-Unis.
En seconde position du classement hebdomadaire, Un homme d'exception, le nouveau film de Ron Howard, rapporte 17* millions de dollars. Ce long métrage, qui met en vedette Russell Crowe, retire les juteux bénéfices d'une sortie progressive aux Etats-Unis. Après une distribution limitée dans 525 cinémas, le film était à l'affiche ce week-end dans 1853 salles. Une politique payante puisque Un homme d'exception porte le cumul de ses gains à 38,2* millions de dollars de recettes.
Les gansters braquent le box-office
Sur la troisième marche du podium, les gangsters d'Ocean's eleven poursuivent leur étonnant braquage au box-office. D'une régularité impressionnante, jamais en perte de vitesse, le film de Steven Soderbergh amasse encore 11,7* millions de dollars de recettes pour un cumul de 152,7* millions de dollars en cinq semaines d'exploitation. Un vrai et beau succès pour le studio Warner Bros. qui, avec Ocean's eleven et Harry Potter est la Major qui se porte incontestablement le mieux.
Respectivements quatrième et cinquième du classement, Jimmy Neutron : un garçon génial et La Famille Tenenbaum récoltent 9,2* et 8,7* millions de dollars de recettes. Jimmy Neutron a déjà réalisé un parcours prolifique avec près de 62,5* millions de dollars de recettes. Quant à La Famille Tenenbaum, elle a déjà amassé un honorable total de 21* millions de dollars en quatre semaines d'exploitation, ce qui constitue le meilleur résultat enregistré par le réalisateur Wes Anderson. Les critiques très positives et son impressionnant casting (Gene Hackman, Anjelica Huston, Gwyneth Paltrow, Ben Stiller, Owen Wilson, Luke Wilson, Bill Murray et Danny Glover) auront donc permis au film de séduire un large public américain
En attendant "Le Pacte"...
Déception enfin pour Ali, dont le combat se termine assez rapidement dans les cordes. Sixième du classement avec 7,6* millions de dollars de recettes, le boxeur Will Smith porte le cumul de ses gains à 50,1* millions de dollars et subit une importante chute de fréquentation qui atteint les 48%. Espérons que Le Pacte des loups, qui sort ce vendredi 11 janvier outre-Atlantique, saura bénéficier du terrain libre laissé par quelques gros bras annoncés du box-office.
Clément Cuyer
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.