Mon compte
    Box-office US : des anneaux pour Noël

    Au terme du week-end de Noël, c'est "Le Seigneur des Anneaux" qui est sorti victorieux du box-office américain devant les gangsters d'"Ocean's Eleven".

    A l'occasion des fêtes de fin d'année, la magie du Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau a définitivement conquis le public américain. Le premier volet de la saga de Peter Jackson prend ainsi la tête du box-office américain de Noël, qui s'étalait du 21 au 25 décembre : le film récolte 66,1* millions de dollars sur cinq jours, portant le cumul de ses gains depuis sa sortie le 19 décembre à 94* millions de dollars.

    Au regard de la durée du film et d'un nombre quotidien de séances diminué, la performance de Frodon et de ses compagnons impressionne, d'autant que la concurrence en cette fin d'année se montre particulièrement redoutable. Non contente de s'adjuger le titre de seigneur du box-office, La communauté de l'anneau se permet même d'ajouter quelques titres à son palmarès, dont celui du meilleur démarrage de tous les temps pour un mois de décembre avec 47,2 millions de dollars lors du week-end du 21 au 23 décembre, et celui du record de recettes pour un 25 décembre avec 11,6* millions de dollars.

    Harry Potter champion 2001

    Mais cette épopée fantastique, adaptée du premier volet de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, n'a pas été la seule production à glaner les records durant cette période festive. Harry Potter à l'école des sorciers, cinquième du classement, est officiellement devenu le film le plus rentable de l'année 2001 avec un total de 267,75* millions de dollars de recettes depuis sa sortie. Il devance l'ogre Shrek, jusqu'ici détenteur du titre avec 267,65 millions de dollars.

    Record également pour Ali de Michael Mann, avec Will Smith dans la peau du légendaire boxeur Muhammad Ali. Le film, sixième au classement, est devenu le plus gros succès d'une production sortant le jour de Noël avec un gain de 10,2* millions de dollars sur cette seule journée. Un résultat honorable à défaut d'être coup de poing, la concurrence féroce ayant quelque peu poussé Ali dans les cordes. Mais un score qui met encore un peu plus l'accent sur le K.O. de Jim Carrey qui, avec The Majestic, classé huitième du box-office, n'a pu faire mieux que 7,4* millions de dollars de recettes en cinq jours. Une grosse déception pour les studios Warner. Déception également pour Kate & Leopold (sorti le 25 décembre) qui ne récolte "que" 2,5* millions de dollars pour son premier jour. Les jours à venir permettront peut-être à cette comédie sentimentale des studios Miramax de grimper les marches du box-office...

    Hold-up au box-office : 100 millions pour "Ocean's eleven"

    A noter également, les excellentes tenues d'Ocean's eleven et de Jimmy Neutron : un garçon génial, second et troisième de ce classement de Noël avec des gains respectifs de 21,4* millions et 18,6* millions de dollars sur cinq jours. Le gang de George Clooney a déjà raflé 102* millions de dollars.Vanilla sky, avec Tom Cruise, subit, quant à lui une légère baisse et occupe le quatrième rang avec 16,5* millions de dollars pour un total de 49,4 millions de dollars.

    Enfin, après un démarrage à 367 151 dollars sur onze écrans (soit une impressionnante moyenne de 33 000 dollars par copie), Un homme d'exception, le nouveau film de Ron Howard avec Russell Crowe, a vu sa combinaison de salles (toujours restreinte) grimper à 524 écrans. Cette évocation de la vie du génie et schizophrène Josh Forbes Nash Jr. a totalisé 2,5* millions de dollars de recettes sur le week-end de Noël (soit une solide moyenne de 4 890 dollars par copie), et s'annonce déjà comme l'un des futurs leaders du box-office et comme l'un des favoris aux Oscars.

    Clément Cuyer

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    Participez à notre forum :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Harry Potter" : box-office record !
    • "Harry Potter" : résultats revus
    • Box-office : la magie Potter continue
    • Box-office : Potter triple la mise
    • Box-office : Clooney rafle la mise
    • Box-office : en attendant le seigneur
    • Des anneaux à 18 millions de $
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • Un anneau pour gouverner le box-office
    Commentaires
    Back to Top