Mon compte
    1ères séances : l'Anneau surpuissant

    Un film pour les gouverner tous. Record absolu pour "Le Seigneur des anneaux" avec 11 715 spectateurs lors des séances du matin et de 14 heures sur Paris.

    Séances complètes et raz de marée prévisible dans les salles parisiennes. Le très attendu Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau, qui effectue sa sortie mondiale ce 19 décembre, a effectué le meilleur démarrage de tous les temps en France, avec 11 715 spectateurs à Paris dans 28 salles lors des séances de la matinée et de 14 heures. Il réalise ainsi une moyenne par copie de 418 personnes. Le premier volet de l'adaptation de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien a devancé Harry Potter à l'école des sorciers qui avait réalisé 410 entrées par copies et qui avait réuni 10 649 spectateurs dans 26 salles parisiennes pour sa première demi-journée d'exploitation.

    Sur la France, le distributeur Metropolitan Filmexport a mis en place un dispositif record de 857 copies pour le film de Peter Jackson. Harry Potter à l'école des sorciers, sorti le 5 décembre, bénéficiait quant à lui de six copies de moins. Par contre, aux Etats-Unis, c'est l'apprenti sorcier qui a bénéficié d'une sortie plus large avec 3 672 salles le 16 novembre dernier contre un peu plus de 3 300 salles pour Frodon et ses compagnons.

    Un film pour les gouverner tous

    Pour leurs premières séances, les autres films n'avaient aucune possibilité de lutter. Vertiges de l'amour arrive second des nouvelles sorties, très loin derrière, avec 395 entrées dans 13 salles. Italian for beginners, issu du Dogme, a, quant à lui, réuni 155 spectateurs dans 13 salles. Shiri arrive en quatrième place avec 75 spectateurs dans 5 salles.

    Marie-Claude Harrer

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Première séance : "Training day" n°1
    • Première séance : Attal en tête
    • Première séance : Tanguy s'installe
    • 1ère séance : Atlantide submerge Paris
    • 1ère séance : Harry Potter ensorcèle Paris
    • 1ère séance : des Inconnus et des oiseaux
    • 19 décembre : le jour du "Seigneur"
    Commentaires
    Back to Top