Mon compte
    Des anneaux à 18 millions de $

    "Le Seigneur des anneaux" a rapporté 18,2 millions de dollars pour son premier jour aux Etats-Unis. Le troisième meilleur démarrage de tous les temps.

    Les Etats-Unis sous le pouvoir de l'anneau. Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau, premier volet de la trilogie-événement de Peter Jackson, a rapporté 18,2 millions de dollars au box-office américain pour son premier jour d'exploitation. Soit le troisième meilleur démarrage de tous les temps pour un mercredi, derrière Star wars épisode 1 : la menace fantôme et Jurassic Park 3 (19 millions de dollars cette année). Un démarrage qui peut paraître quelque peu décevant par rapport aux 28,5 millions de dollars enregistrés par le film de George Lucas en 1999, mais à mettre en parallèle avec la durée du film (3 heures), qui limite le nombre de séances quotidiennes, ainsi qu'avec son nombre de copies (5 700 dans 3 359 cinémas, soit 2 300 écrans de moins qu'Harry Potter à l'école des sorciers).

    Après les 11,5 millions de dollars récoltés dans le monde pour cette première journée, le succès (attendu) était donc au rendez-vous pour la communauté de l'anneau outre-Atlantique, et la grande majorité des cinémas américains ont joué le film à guichets fermés, dès minuit dans certaines salles. "Ces chiffres dépassent toutes nos attentes", annonçait David Tuckerman, responsable de la distribution de New Line Cinema, dont les dirigeants tablaient sur un démarrage à un peu plus de 10 millions de dollars le mercredi, pour atteindre la barre des 60 millions de dollars le dimanche.

    Un succès sur le long terme

    Selon les premières estimations des analystes, Le Seigneur des anneaux pourrait atteindre les 70 à 80 millions de dollars à la fin du week-end pour dépasser la barre des 100 millions de dollars à la fin de sa première semaine, réalisant ainsi le meilleur démarrage pour un mois de décembre. Des chiffres qui laissent augurer une carrière exceptionnelle sur le long terme, d'autant que le bouche à oreille autour du film est incroyablement positif...

    Un long terme sur lequel les membres de la New Line, dont le responsable du marketing pour les Etats-Unis Russell Schwartz, fondent leurs espoirs. "Nous misons sur le long terme, et nous espérons que le bouche à oreille contribuera à le construire. Il y a de nombreux films dramatiques de qualité qui sortent dans les prochaines semaines, mais rien comparable à ce film. Je pense que nous avons le champ libre".

    Yoann Sardet avec Variety et AP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • 1ères séances : l'Anneau surpuissant
    • "Le Seigneur" : premiers résultats
    Commentaires
    Back to Top