Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau conclut en beauté le box-office américain 2001. Pour la seconde semaine, le long métrage prend la tête du classement avec un gain de 37,4* millions de dollars de recettes pour son second week-end d'exploitation. Si le premier volet de la trilogie de Peter Jackson voit son score chuter de 21% en regard de sa semaine inaugurale, il n'en reste pas moins un succès considérable outre-Atlantique, portant le cumul de ses gains à 154,5* millions de dollars et s'installant, déjà, comme le 83e plus grand succès de tous les temps aux Etats-Unis. Un succès rencontré également au niveau international puisque les studios New Line Cinema pensent atteindre les 300 millions de dollars de recettes dans le monde d'ici le 2 janvier (soit deux semaines après sa sortie mondiale).
Seconds du classement et toujours fringants, les gangsters d'Ocean's eleven font preuve d'une étonnante régularité dans leurs performances. Avec un gain de 17,4* millions de dollars pour sa quatrième semaine d'exploitation, le film de Steven Soderbergh se permet même de progresser de 18% par rapport à la semaine précédente, et porte le cumul de ses gains à 128,2* millions de dollars. Pas le hold-up du siècle pour ce gang de braqueurs superstars mais un bien joli parcours et un bouche à oreille qui semble porter ses fruits.
La performance paradoxale d'"Ali"
Sur la troisième marche du podium, on retrouve le Ali de Michael Mann. Will Smith dans la peau du célèbre boxeur Muhammad Ali engrange 15,3* millions de dollars de recettes pour son premier week-end, pour un total de 35,3* millions depuis son jour d'ouverture le 25 décembre dernier. Si le score peut apparaître comme une relative déception pour les studios Columbia Pictures, il convient de relativiser quelque peu : la combinaison d'écrans du film, joué dans 2446 cinémas, est plus modeste que celle du Seigneur des Anneaux (3359 cinémas) et d'Ocean's eleven (3075 cinémas), et la moyenne par salle enregistrée par Ali est de très bonne facture avec un important gain de 6 255* dollars de recettes par écran.
Suivent au classement le film d'animation Jimmy Neutron : un garçon génial qui, pour sa seconde semaine d'exploitation et face à ces nombreux poids lourds, parvient à amasser 15* millions de dollars de recettes pour un total de 42,2* millions. Tom Cruise et son Vanilla sky suivent à la cinquième place avec un gain de 11,5* millions de dollars en troisième semaine. Avec 66,5* millions accumulés depuis le 14 décembre, les recettes de ce remake d'Ouvre les yeux d'Alejandro Amenabar s'avèrent cependant une déception pour les studios Paramount.
Harry Potter parmi les grands
Magique ! Harry Potter à l'école des sorciers réalise encore une incroyable performance en cette période de vacances propice à attirer le jeune public. Sixième du classement, le petit sorcier parvient à réunir 11,5* millions de dollars de recettes en septième semaine, portant le cumul de ses gains outra-Atlantique à 286,1* millions de dollars ! Un cumul qui place déjà le film de Chris Columbus parmi les grands, puisqu'il occupe la 12e place des films les plus rentables de tous les temps aux Etats-Unis, derrière L' empire contre-attaque et ses 290,2 millions de dollars de recettes. Sa carrière étant visiblement loin d'être achevée, les 300 millions de dollars et les portes du Top 10, voire du Top 5, lui sont désormais ouvertes...
Parmi les nombreuses sorties limitées du week-end, Gosford Park de Robert Altman et La Chute du faucon noir de Ridley Scott sont parvenus à tirer leur épingle du jeu. Le premier, projeté dans neuf cinémas, a récolté plus de 241 000* dollars avec une moyenne approchant les 27 000 dollars par établissement. Mais c'est surtout le second qui impressionne avec 182 000* dollars dans quatre salles, pour une moyenne exceptionnelle de 45 500* dollars par cinéma ! Une performance à mettre au niveau de celle réalisée par Un homme d'exception de Ron Howard. Après une première semaine en sortie très limitée, le nouveau film de Russell Crowe a bénéficié d'une mise en avant plus large avec 525 cinémas. Résultat : une huitième place au classement hebdomadaire, un gain de 7,2 millions* de dollars et une excellente moyenne par salles de 13 785* dollars. De bonne augure avant sa sortie nationale et les futures nominations aux Oscars...
2001, l'année du record
De Shrek en passant par Harry Potter, Rush hour 2 et Le Seigneur des anneaux, le box-office américain a amassé les billets verts cette année. Ainsi, le cru 2001 marque un nouveau record de recettes annuelles avec plus de 8,35 milliards de dollars, soit 8,4% de mieux qu'en 2000. Historique.
Clément Cuyer
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.