Allemagne 1944. Alors que l'armée nazie entend déjà approcher sa défaite, l'ordre est toutefois toujours rigoureusement maintenu dans le camp de prisonniers Luft 13. A l'intérieur le conflit gronde : des prisonniers de guerre américains vont s'affronter entre eux et non contre l'ennemi, le colonel et vétéran William McNamara (Bruce Willis) contre le jeune lieutenant Tommy Hart (Colin Farrell).
Les films sur la Seconde Guerre mondiale connaissent un regain d'intérêt à Hollywood depuis Il faut sauver le soldat Ryan, avec notamment le Windtalkers de John Woo. Mais le trailer de Hart's war l'annonce clairement : malgré une scène de raid aérien américain, il n'y aura pas ici de conflits armés et de soldats tombant au ralenti sous les balles de l'ennemi. Le combat du film est la guerre qu'un homme, Hart, devra mener seul contre les apparences, les jugements hâtifs et des lois iniques.
Bruce Willis abandonne son uniforme de héros
En effet sous son aspect de blockbuster, Hart's war est avant tout un film de tribunal où le jeune Hart devra s'improviser avocat pour défendre un prisonnier noir accusé du meurtre de l'un de ses compatriotes prisonniers et mené en cour martial par l'antipathique Colonel McNamara. Bruce Willis joue rarement les mauvaises figures, mais le rôle du bad-guy semble parfaitement lui convenir dans ce film de Gregory Hoblit, McNamara, son personnage, renfermant en lui bien d'autres secrets qu'il sera amené à défendre...
Jean-Frédéric Chaleyat
Découvrez la bande-annonce de "Hart's war"
Format : Quicktime