Mon compte
    Prix Delluc : Chéreau se confie

    Le Prix Louis-Delluc a été remis ce lundi 10 décembre à Patrice Chéreau pour "Intimité". Retrouvez notre reportage vidéo.

    Dans un bureau jouxtant le salon du premier étage du Fouquet's à Paris, une quinzaine de critiques s'étaient réunis hier pour attribuer le prix Louis-Delluc du meilleur film de l'année. Un jury qui accueillait deux nouveaux membres : Jean-Michel Frodon du Monde et Jean-Marc Lalanne de Libération. Pendant près d'une heure, ils ont départagé Va savoir, Je rentre à la maison, Tosca ou encore Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures. C'est finalement Intimité qui l'a emporté juste devant Trouble every day.

    Patrice Chéreau a été appelé de toute urgence pour recevoir son prix des mains de Gilles Jacob président du jury sous les applaudissements de Michel Piccoli acteur principal de Je rentre à la maison ou encore Jeanne Balibar, héroïne de Jacques Rivette dans Va savoir. "Un prix, c'est à la fois très agréable et très émouvant. Cela peut changer le regard que les gens portent sur le film. C'est un bon accompagnement", a expliqué Patrice Chéreau, déjà lauréat de l'Ours d'or à Berlin. Le cinéaste vient de finir le scénario, avec Pierre Trividic, de Betsy et l'empereur où pourrait figurer Al Pacino.

    Gilles Jacob a reconnu que le Prix Louis-Delluc, Goncourt du cinéma, a été difficile à remettre cette année. "Les débats ont été assez vifs. Patrice Chéreau qui est un grand homme de théâtre et maintenant un grand homme de cinéma n'avait pas eu la consécration suprême qu'est le Delluc. C'est bien qu'il l'ait avec Intimité, film difficile avec lequel il a fait un bond spectaculaire. J'espère que le film va être projeté une seconde fois et rencontrer un public à nouveau."

    Deux hommes de théâtre récompensés

    Le Prix Louis-Delluc premier film, qui existe depuis trois ans, a également été remis à un homme de théâtre. L'Américain Eugene Green a obtenu cette récompense pour Toutes les nuits, adaptation d'une ébauche de Flaubert de L'Education sentimentale. Le cinéaste et son acteur, Alexis Loret, étaient présents. "Je suis très content d'autant plus que ce film a été très difficile à produire et distribuer. Je n'avais pas de contact avec le monde du cinéma, je suis un autodidacte. Nous n'avons pas trouvé de distributeur : ce sont les producteurs qui se sont chargé de la distribution de Toutes les nuits. J'espère que ce prix m'aidera pour mon second projet qui passera la semaine prochaine en commission au CNC", a confié Eugène Green.

    Le film, sorti en mars, succède à Ressources humaines et Voyages. Il a devancé de justesse Ce vieux rêve qui bouge mais également Le Souffle et Amour d'enfance.

    Marie-Claude Harrer

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top