Le jury du Prix Louis Delluc a publié la liste des six films en lice pour la prestigieuse récompense. De nombreuses oeuvres, et non des moindres (Le goût des autres, Les Destinées Sentimentales, Saint-Cyr...), longtemps pressenties et initialement retenues au mois d'octobre, ont finalement été écartées de la sélection.
Six films composent désormais la liste finale des candidats au "Prix Goncourt" du cinéma. Le jury, présidé par Gilles Jacob, le délégué général du Festival de Cannes, et composé de nombreuses personnalités du cinéma et de critiques, a sélectionné Harry, un ami qui vous veut du bien de Dominik Moll, Merci pour le chocolat de Claude Chabrol, Ressources humaines de Laurent Cantet, Esther Kahn d'Arnaud Desplechin, Vies d'Alain Cavalier et Les blessures assassines de Jean-Pierre Denis.
Le Prix Louis Delluc 2000 sera décerné le 12 décembre prochain, et constituera, peut être, un heureux présage pour le lauréat lors de la prochaine cérémonie des César...
Crée en 1937 par Maurice Bessy, le Prix doit son nom à Louis Delluc, un écrivain et cinéaste décédé à l'âge de 33 ans et qui fut l'un des premiers critiques cinématographiques. Représentant pour le septième Art l'équivalent du Prix Goncourt en littérature, cette récompense a été décernée à de grands noms du cinéma français. Marcel Carné pour Quai des Brumes en 1939, Jean Cocteau pour La Belle et la Bête en 1946, Henri-Georges Clouzot pour Les Diaboliques en 1954, Baisers Volés de François Truffaut en 1968, L'Effrontée de Claude Miller en 1985 ou Nelly et M.Arnaud de Claude Sautet en 1995 ont notamment reçu la prestigieuse récompense.
Le lauréat le plus récompensé à ce jour reste Alain Resnais avec trois prix pour La guerre est finie en 1966, Smoking / No Smoking en 1993 et On connaît la chanson en 1997.
Y.S. avec AFP