C'est un beau succès pour le réalisateur Cédric Kahn qui vient de recevoir le Prix Louis Delluc 98 pour son troisième long métrage, L'ennui (sortie le 16 décembre). Il avait réalisé auparavant Bar des rails et Trop de bonheur.
'La récompense est d'autant plus belle que le film a été difficile à faire, j'ai eu des moment de doute et de découragement, heureusement que Charles Berling était là' a dit Cédric Kahn en recevant son prix.
Inspiré du roman d'Alberto Moravia, L'ennui parle d'un philosophe (Charles Berling) obsédé par la beauté d'une adolescente (Sophie Guillemin) avec qui il entretient une relation exclusivement sexuelle.
Le film de Kahn bat ainsi les autres films qui étaient en compétition pour le Prix, considéré comme le 'Goncourt du cinéma' : Alice et Martin d'André Téchiné, Conte d'automne d'Eric Rohmer, Dieu seul me voit de Bruno Podalydès et La vie rêvée des anges d'Eric Zonca.
L'année dernière, le prix avait été attribué ex-aequo au film d'Alain Resnais, On connaît la chanson et à celui de Robert Guédiguian, Marius et Jeannette.
Le jury du prix est présidé par Gilles Jacob, délégué général du Festival de Cannes, et se compose de critiques et de personnalités du cinéma. Le prix créé en 1937 doit son nom à Louis Delluc, un cinéaste et écrivain décédé à l'âge de 33 ans, l'un des premiers critiques du 7e art. L.P.