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    Le web, avenir du marketing-cinéma

    D'après une récente enquête, la publicité interactive sur Internet serait un excellent moyen de promotion pour les productions cinématographiques.

    La promotion des films passera par le web. Selon une nouvelle enquête de l'institut Forrester Research réalisée sur 21 sociétés de loisirs (cinéma, jeux vidéos, livres), les compagnies qui consacrent 1% de leur budget Internet au financement de campagnes publicitaires interactives pourraient voir leurs films gagner jusqu'à 15 millions de dollars au box-office et la vente de leurs livres doubler.

    Ces chiffres sont tirés du rapport Bigger Hits with net marketing, l'un des premiers à mesurer quantitativement les effets de la publicité sur le web. Il intervient alors même qu'un tiers des sociétés de loisirs déclaraient que le marketing Internet était sans importance...

    "Les commerciaux comprennent que le web et le bouche à oreille peuvent faire vendre un produit, mais ils ignorent comment renforcer ces phénomènes pour développer l'intérêt à l'égard de ce produit au-delà de sa sortie initiale", constate Eric Scheirer, chercheur au Forrester Research. Selon lui, au lieu de consacrer tout leur budget Internet à un site web et à des bandeaux publicitaires, les compagnies devrait investir dans des forums de discussions autour du film et dans des cadeaux promotionnels. Les campagnes devraient également veiller à développer et entretenir le bouche à oreille, en utilisant les sites web créés par leurs fans.

    "Le bouche à oreille traditionnel est lent, et limité au nombre de personnes que chacun connaît", conclut-il. "Avec Internet, un message peut atteindre des millions de personnes autour du monde, qui peuvent y répondre et en parler à leurs amis".

    L.B. avec Variety

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