La franchise Die Hard fait partie de ces sagas nées dans les années 80 qui ont connu une belle longévité avec la production de cinq films sur vingt-cinq ans entre 1988 et 2013. Le premier opus intitulé Piège de cristal est signé John McTiernan et réalisa un bel exploit en devenant le septième plus grand succès commercial aux Etats-Unis à sa sortie.
Il donna lieu à une suite deux ans plus tard intitulée 58 minutes pour vivre réalisée par Renny Harlin. Cinq ans après, le lieutenant John McClane revenait pour un troisième opus, Une journée en enfer, accompagné cette fois-ci de Samuel L. Jackson faisant entrer ce nouvel épisode dans la tradition des buddy movie, avec également le retour de John McTiernan à la réalisation. Suivront ensuite Retour en enfer en 2007 et Belle journée pour mourir en 2013, deux suites qui n’ont pas connu le succès ni critique ni populaire des films précédents.
À l’occasion de la diffusion des troisième et quatrième films de la saga ce soir sur W9, nous vous proposons un quiz XXL avec quinze images, où vous devrez essayer de deviner de quel film, parmi la trilogie originelle, celles-ci sont issues. Avant de vous lancer, quelques secrets de tournage sur Une journée en enfer.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Sean Connery en Simon Grubber
Le cinéaste John McTiernan souhaitait que Sean Connery, avec qui il avait précédemment tourné A la poursuite d'Octobre rouge et Medicine Man, joue le personnage de Simon Gruber. Mais l'acteur écossais a décliné sa proposition, ne se voyant pas incarner un méchant aussi machiavélique. David Thewlis a ensuite été envisagé, avant que Jeremy Irons ne décroche finalement le rôle.
Un scénario pour "L’Arme fatale 3"
L'idée de base d'Une journée en enfer - un terroriste faisant exploser des bombes dans une grande ville américaine et faisant tourner en bourrique les deux gars chargés de le traquer - devait à l'origine servir de trame scénaristique au troisième film de la franchise L'Arme fatale.
"Simon says" comme titre original
Le titre de travail d'Une journée en enfer en VO était Simon Says (littéralement Simon dit). Dans la première mouture du scénario, le personnage de Zeus devait être campé par une femme.