Mon compte
    27 films ensemble : cet acteur est celui qui a le plus tourné avec John Wayne !
    Corentin Palanchini
    Du noir & blanc au Technicolor, du format 1:33 au 2:35, il a été initié au cinéma par Robert Mitchum, Bette Davis, Elizabeth Taylor, Henry Fonda, James Stewart, Katharine Hepburn... il se délecte de ces visages inoubliables, qu’il retrouve toujours avec bonheur.

    Son nom ne vous dit peut-être rien, mais cet acteur est celui qui a le plus tourné avec John Wayne : Paul Fix, qui a travaillé avec "le Duke" sur 27 films !

    On ne présente plus John Wayne, acteur aux plus de 200 films dont une franchise plus importante encore que l'univers Marvel, trois fois nommé aux Oscars et vainqueur de celui du Meilleur acteur pour 100 dollars pour un shérif en 1970. Roi du western et du film de guerre, il incarnait la figure virile de l'Amérique durant les années 1930 à 1970.

    Le réalisateur avec lequel il a le plus travaillé est évidemment John Ford, puisque les deux hommes ont tourné 22 films ensemble, dont certains dans lesquels Wayne ne fait qu'une apparition éclair (et sans compter un épisode de la série La grande caravane, ni Alamo, dont Ford a tourné quelques séquences secondaires). Mais côté acteur, John Wayne a collaboré avec un comédien plus de 27 fois au cours de sa carrière !

    Connaissez-vous son visage ?

    Le shérif dans Paramount Pictures
    Le shérif dans "Les 4 fils de Katie Elder"

    Cet acteur s'appelle Paul Fix, et c'est un visage bien connu des amateurs de cinéma américain puisqu'on le retrouve souvent au côté de John Wayne, dans des rôles parfois parlants et importants (comme dans Les Quatre fils de Katie Elder) ou de façon non créditée (L'Ange et le mauvais garçon).

    Agissant comme conseiller d'acting de Wayne, Paul Fix apparaît pour la première fois à l'écran avec l'acteur sur le drame Three Girls Lost de Sidney Lanfield (1931) puis à 27 reprises jusqu'au western Les Cordes de la potence (1973). Parmi leurs films communs, répartis sur quatre décennies, on trouve la célèbre Rivière rouge d'Howard Hawks, mais aussi La Charge héroïque (1949), Hondo, l'homme du désert (1953) ou El Dorado (1966).

    Avec Wayne dans Leon Schlesinger Productions / Warner Bros.
    Avec Wayne dans "Somewhere in Sonora" (1933) et dans "Les Collines de la potence" (1973)

    Paul Fix est un vétéran du cinéma, qui a commencé dans la comédie muette The Perfect clown avec Larry Semon sortie en 1925 ! Depuis, il est apparu dans plus de 300 productions, et il a aussi été scénariste pour Les Géants du cirque (1954), The Notorious Mr Monks (1958) et avant cela L'Amazone aux yeux verts (1944)... avec John Wayne.

    Il a par ailleurs marqué les téléspectateurs américains en incarnant l'un des personnages réguliers de la série L'Homme à la carabine face à Chuck Connors de 1958 à 1963.

    Sa dernière apparition sera au cinéma dans Wanda Nevada de et avec Peter Fonda (1979) et à la télévision dans un épisode de Quincy (1981). Paul Fix décède deux ans plus tard d'une insuffisance rénale. Il avait 82 ans.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top