Alain Delon et Claudia Cardinale, couple mythique dans Le Guepard, se sont rendus au sud de Rome, vendredi,pour inaugurer au palais Chigi d'Ariccia une exposition sur Lucchino Visconti, disparu il y a 25 ans.
Intitulée "La scène du prince : Visconti et Le Guépard", l'exposition se déroule dans le palais où ont été tournées, en 1962, plusieurs scènes d'intérieur du film de Visconti qui avait obtenu la Palme d'Or à Cannes en 1963. On y retrouve notamment la somptueuse robe d'organza blanc portée par Claudia Cardinale lorsqu'elle valse avec le prince dans la scène du bal.
"Lucchino est inoubliable. J'avais déjà travaillé avec lui dans Rocco et ses freres. J'étais inconnue, j'arrivais de Tunisie, je ne parlais pas italien et lui était un maestro. Tout dans sa direction était précis, calculé", se rappelle Claudia Cardinale. Alain Delon a déclaré ressentir "beaucoup d'émotion" et a rappelé que le film de Visconti était une "fresque, la peinture" d'une époque. "Nous sommes tous ici par fidélité à Lucchino, comme par le passé. Merci pour lui."
Lors de cette exposition, qui dure jusqu'au 13 janvier 2002, seront projetés, du 1er au 9 décembre, quelques-uns des plus grands films du cinéaste: Senso, Rocco et ses frères, Le Guépard, Ludwig... ou le crépuscule des dieux, Mort a Venise, Violence et Passion et L' Innocent.
M-C.H. avec AFP