Avant elle, Zinedine Zidane, l'abbé Pierre, Roger Moore, Gina Lollobrigida, ou encore le Dalaï-Lama avaient taillé la minuscule vigne. Cette année, c'est l'actrice italienne Claudia Cardinale qui s'est mise à l'ouvrage, pour la bonne cause. La comédienne a fait l'ascension, hier, à Saillon, en Suisse, de la colline qui mène à la plus petite vigne du monde (trois ceps).
Ce rituel accompagne, tous les ans, la remise du traditionnel Prix Farinet qui récompense une oeuvre caritative. Enfants du monde, association de défense des droits des enfants s'est ainsi vue remettre cette distinction pour l'année 2000. Le Prix est doté de 85 000 francs et servira principalement, cette année, aux enfants d'Inde.
La vigne de Saillon est dédiée à la mémoire de Joseph-Samuel Farinet, célèbre faux-monnayeur et héros au grand coeur, disparu en 1880. Elle a appartenu à Jean-Louis Barrault, puis à l'abbé Pierre. C'est désormais le Dalaï-Lama qui en est propriétaire. La tradition veut que la personnalité conviée à chaque édition du Prix Farinet, taille les ceps de la vigne avant de tirer en l'air avec un fusil ayant appartenu à Farinet. Claudia Cardinale s'est prêtée de bonne grâce à la cérémonie conclue en musique par le thème du Guépard, film de Luchino Visconti (1963) où elle avait pour partenaires Alain Delon et Burt Lancaster.
J.D avec l'AFP