On commence notre sélection avec les hélicoptères de Black Hawk Down, le nouveau film de Ridley Scott. Inspiré de faits réels, Black Hawk Down relatera la bataille sanglante qui a opposé une centaine de marines américains à des rebelles somaliens lors de l'intervention internationale en Somalie en 1993. Sortie américaine prévue au printemps 2002, avec un casting plutôt intéressant puisque Josh Hartnett, Tom Sizemore et Ewen Bremmer (tous trois juste sortis des batailles de Pearl Harbor) accompagneront Ewan McGregor, Sam Shepard, William Fichtner (Armageddon et un petit rôle dans Pearl Harbor lui aussi) et Eric Bana (la révélation du thriller australien Chopper) sous l'uniforme.
De batailles mais cette fois au Moyen Âge, il en sera aussi question dans Chevalier de Brian Helgeland, scénariste oscarisé de L.A. Confidential et par ailleurs réalisateur de Payback avec Mel Gibson. L'acteur australien Heath Ledger, découvert aux côtés de Mel Gibson (encore lui) dans The Patriot, le chemin de la liberté y incarne un jeune écuyer du 14e siècle qui participe à des combats équestres en se faisant passer pour un noble, avec tous les avantages que cela comporte. Il sera entouré d'une troupe internationale puisque composée des britanniques Mark Addy (Dave dans The Full Monty) et Rufus Sewell (le héros tourmenté de Dark City) et de la française Bérénice Bejo, révélation du Meilleur espoir féminin de Gérard Jugnot. Déjà sorti aux Etats-Unis, Chevalier déboulera le 26 septembre dans les salles françaises.
On remonte encore dans le temps (même si l'action du film se déroule à notre époque) pour retrouver les dinosaures de Jurassic Park 3, dont le site officiel a été lancé récemment. Parmi les nombreuses curiosités du site se trouve un making of du film de Joe Johnston, avec en vedette, le terrible Spinosaure, une nouvelle bête plus sanguinaire encore que le tyrannosaure, créée par les mains expertes du maître maquilleur Stan Winston (qui a travaillé sur les sagas Jurassic Park et Terminator, mais aussi sur Predator, Galaxy quest ou encore A.I.). Considéré comme l'un des grands favoris de l'été, tant aux Etats-Unis qu'en France, Jurassic Park 3 sortira le 18 juillet aux pays de l'Oncle Sam et le 8 août dans l'Hexagone.
Si Steven Spielberg s'est contenté de produire JP3, il réalise par contre le thriller de science-fiction Minority report, dont voici les premières images de tournage. Steven Spielberg reste donc dans la science-fiction, après l'aventure A.I., qui vient de s'ouvrir aux Etats-Unis et que l'on découvrira le 24 octobre en France. Mettant en scène Tom Cruise et Colin Farrell, Minority report se situera dans une société futuriste où la technologie permet de détecter un criminel avant qu'il ne commette ses méfaits. Meryl Streep, Samantha Morton (la petite amie muette de Sean Penn dans Accords et désaccords de Woody Allen), Peter Stormare et Max von Sydow complètent le casting du film. Minority report doit sortir le 28 juin 2002 dans les salles américaines, soit un an moins un jour après A.I. (sorti le 29 juin dernier aux Etats-Unis).
Les bolides de Dérapages (The Fast and the furious en version originale) seront, eux, sur les écrans français dès le 26 septembre prochain, après avoir démarré en trombe Outre-Atlantique dès le 22 juin dernier. Vin Diesel (le tueur inquiétant de Pitch black sorti en juillet 2000 en France) y incarnera le chef d'une bande de fous du volant organisant des courses de vitesse en pleine ville. Il sera bien entouré puisque ses partenaires féminins ont pour nom Michelle Rodriguez (vedette de Girlfight, que l'on verra bientôt dans Resident evil de Paul Anderson) et Jordana Brewster (The Faculty) Action, muscles et romance au programme de ce long métrage mis en scène par Rob Cohen.
On termine avec la très attendue deuxième bande-annonce d'Harry Potter à l'école des sorciers. Le réalisateur Chris Colombus (Maman, j'ai raté l'avion, Madame Doubtfire ou encore L'Homme bicentenaire) nous invite à découvrir un monde de sorcellerie à la suite de son jeune héros, incarné par Daniel Radcliffe. Dans les salles françaises le 5 décembre.
T.C.