Depuis le lancement de House of the Dragon, les fans changent d'avis sur certains personnages au fur et à mesure des épisodes et des trahisons et retournements de situation. Mais il y a bien un personnage qui a totalement conquis le public, et ce depuis le début de la saison inaugurale, c'est Daemon Targaryen.
Le personnage incarné par Matt Smith s'est vite retrouvé dans des photos et vidéos montage, des memes, des gifs et autres créations sur les réseaux sociaux par les fans de la série. Certains d'entre eux fantasment même sur ce Targaryen, en raison de sa force, son charisme mais aussi pour sa relation incestueuse avec Rhaenyra, sa nièce.
Une autre facette de Daemon à découvrir
Pourtant, malgré ses élans d'amour et de tendresse envers son frère, feu le roi Viserys, sa nièce/épouse Rhaenyra - et même ses oeufs de dragon ! - Daemon n'en reste pas moins un personnage manipulateur et violent, qui a tué sa première femme, qui a séduit sa nièce encore jeune adolescente et qui n'hésite pas à détruire tout ce qui se dresse sur son chemin sans aucune morale ou éthique.
C'est pourquoi l'équipe de House of the Dragon ne comprend pas que certains fans voient en Daemon "le gendre idéal" ou "le petit copain parfait". C'est le cas de la scénariste Sara Hess, qui s'est exprimée sur le sujet pour Hollywood Reporter :
"Il est devenu 'le petit copain d'Internet' d'une manière qui me déconcerte. Non pas que Matt ne soit pas incroyablement charismatique et merveilleux, et il est incroyable dans le rôle. Mais Daemon lui-même est... Je ne veux pas qu'il soit mon petit ami ! Je suis un peu déconcertée par la façon dont ils clament tous 'Oh, daddy'*".
Un sentiment partagé par la réalisatrice Clare Kilner, à qui l'on doit notamment la mise en scène des épisodes 4 et 5, où Daemon et Rhaenyra se rapprochent dangereusement et se font les yeux doux alors que cette dernière va se marier (et qu'elle est sa nièce surtout) :
"J'adore le fait que les gens soient aussi investis avec ces personnages, et je pense que cela fait partie du plaisir. Une minute tu aimes quelqu'un, et la minute suivante tu aimes quelqu'un d'autre. Mais je ne suis pas surprise. Matt prend tellement de risques dans ses performances et il a ce petit sourire et, vous savez… vous ne pouvez pas vous en empêcher ! Il est charismatique. Les gens aiment un bon méchant. Mais je ne pense pas qu'il soit particulièrement un bon père ou un bon frère."
Mais le regard des fans va peut-être changer avec le dixième et dernier épisode de la première saison de House of the Dragon puisque Sara Hess a teasé qu'"une autre facette de lui" allait transparaître dans ce dernier chapitre : "En ce moment, nous écrivons la saison 2 et nous découvrons quelle est la nature de sa relation avec Rhaenyra ? Il y a de nombreuses interprétations [dans le livre Feu et Sang de George R.R. Martin] à cela."
Alors Deamon va-t-il rester l'un des personnages préférés des fans ou ses actions vont-elles changer le regard du public, comme il a pu changer sur Sir Criston Cole ?
* "Daddy" est un terme utilisé pour témoigner de son affection ou de son amour pour un petit ami ou partenaire amoureux, surtout s'il est plus âgé.
PODCAST - House of the Dragon : inceste, mariage et changement d'acteurs... on fait le bilan à mi-saison du spin-off de Game of Thrones :
House of the Dragon est disponible sur OCS.