Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 9 de House of the Dragon avant de poursuivre la lecture de cet article.
S'il y a bien une séquence qui a marqué les fans dans l'épisode 9 de House of the Dragon, c'est la fin du chapitre intitulé "Conseil des verts". Alors que le couronnement d'Aegon Targaryen, le fils d'Alicent Hightower et Viserys Targaryen, bat son plein, les festivités tournent court à cause d'une apparition littéralement explosive.
Des bas fonds du Grand Septuaire surgissent Rhaenys et son dragon Meleys, qui détruisent beaucoup de choses sur leur passage, et principalement des chevaliers et des sujets du Royaume. Auparavant enfermée par Alicent, la Reine qui ne fut jamais réussit à s'échapper pour montrer toute sa puissance aux Verts.
Mais alors qu'elle aurait pu tout brûler sur son passage (à coups de "Dracarys"), Rhaenys choisit de ne pas tuer Alicent, l'usurpateur Aegon et le reste de leur famille. Et ce pour une raison simple, la "Danse des Dragons" dépeinte dans le livre Feu et Sang, duquel est adaptée la série, est inévitable. Et s'il n'y a plus de Verts, il n'y a plus d'histoire à raconter (ou alors une toute autre histoire).
Pourquoi Rhaenys n'est pas allée jusqu'au bout ?
Et la série suit les évènements du roman de George R.R. Martin, à quelques exceptions près. En effet, cette scène épique de Rhaenys aurait pu ne pas apparaître dans la série puisqu'elle n'existe tout simplement pas dans le livre !
Il s'agit d'un ajout libre de la part des scénaristes de House of the Dragon qui permet un rebondissement spectaculaire et une couche émotionnelle supplémentaire. Alors, même si les fans ont eu droit à cette séquence dingue, pourquoi cette scène inédite a-t-elle été ajoutée ?
Eve Best, l'interprète de Rhaenys, a répondu à cette question lors d'une interview pour Entertainment Weekly :
"C'est le moment où elle montre qu'elle est la meilleure dirigeante possible. C'était l'action la plus scandaleuse et explosive de la saison. D'une certaine manière, c'est aussi l'acte le plus miséricordieux et le plus gracieux. Elle est si intelligente et à la fin choisit de prendre la bonne décision, qui est de ne pas détruire. C'est un moment vraiment indulgent et une sorte de moment d'amour, d'une manière étrange.
Elle a toutes les munitions, et le désir de vengeance est si grand. Elle a subi tant de pertes, et pour elle-même et au nom de tant d'autres, l'envie de détruire est si forte. Et pourtant, le choix de ne pas détruire devient encore plus fort. C'est la marque de la grandeur et [un] moment vraiment inspirant - je pense en fait que cela résonne particulièrement dans le contexte que nous traversons en ce moment dans notre monde avec tout ce qui se passe avec la Russie. Le choix de ne pas larguer les bombes est le plus grand des choix."
De son côté, Clare Kilner, la réalisatrice de l'épisode 9, y voit une grande symbolique : "Nous voulions qu'elle renaisse de ses cendres comme un phénix". Mais elle voulait aussi mettre en scène un moment de communication profonde entre Rhaenys et Alicent, avec leur conversation précédente qui résonnait encore : "Je pense que [Rhaenys] apprend tellement de choses à partir de ce moment parce que [Alicent] pousse Aegon derrière elle et se tient face à [elle], et elle est prête à mourir".
Pour Eve Best, "elle se présente comme une mère" et l'actrice pense que "Rhaenys comprend et respecte cela". Pas de violence donc entre Rhaenys et Alicent, du moins pour le moment puisque la Reine qui ne fut jamais va informer les Noirs de la situation dans le dixième épisode, lançant officiellement les hostilités entre les Noirs et les Verts.
PODCAST - House of the Dragon : inceste, mariage et changement d'acteurs... on fait le bilan à mi-saison du spin-off de Game of Thrones :
Les épisodes de la série House of the Dragon sont à retrouver chaque lundi en exclusivité sur OCS City, et sur la plateforme OCS à la demande.