En projet depuis 2018, la suite du film Black Panther a bien failli ne pas voir le jour après le décès de son comédien principal Chadwick Boseman en août 2020. Mais le producteur Kevin Feige et le réalisateur Ryan Coogler ont finalement décidé de poursuivre la saga en honorant l'acteur et choisissant de ne pas réattribuer son rôle.
Black Panther : Wakanda Forever est annoncé dans nos salles le 9 novembre 2022. Ce dernier hommage à Chadwick Boseman est très attendu par les fans du MCU et par les exploitants de salles. Il faut dire que le premier opus avait attiré 3,7 millions de spectateurs en France et engrangé 1,3 milliard de dollars dans le monde.
Mais au mois de septembre dernier, lors de l’assemblée générale du Syndicat Français des Théâtres Cinématographiques, Disney émet la possibilité de sortir Black Panther 2 directement sur sa plateforme de streaming Disney+ en France.
La raison est simple : éviter les contraintes de la chronologie des médias et favoriser l'essor de sa plateforme Disney+.
Si ce cas de figure arrivait, le long-métrage porté par Angela Bassett, Lupita Nyong'o, Danai Gurira et Letitia Wright sortirait donc sur la plateforme de streaming partout dans le monde, et donc en France, le 26 décembre. Soit 45 jours après le début de l'exploitation du film dans les salles américaines.
C'est quoi la chronologie des médias ?
Déjà revue en janvier 2022, la chronologie des médias a pour but de protéger les différents acteurs de la production audiovisuelle en France. Ainsi, lors de la sortie d'un film, les salles de cinéma ont une exclusivité de 4 mois, réduite à 3 mois si le film a enregistré moins de 100 000 entrées en 4 semaines.
A l’issue de cette fenêtre s’ouvre celle de la vidéo à la demande à l’acte (VOD) et de l’édition physique (DVD et Blu-ray). Canal+ et OCS peuvent diffuser le film au bout de 6 mois en échange d'investissements importants dans l'économie du cinéma français, Netflix au bout de 15 mois tandis que les plateformes Prime Vidéo et Disney+ ne peuvent diffuser les films qu'au bout de 17 mois.
Nouvelle chronologie des médias : Netflix, Disney, Canal+ et Amazon pourront diffuser les œuvres plus tôtUn délai qui ne convient pas à Disney, qui souhaite pouvoir offrir des nouveautés cinéma aux abonnés français de Disney+.
Le Disney de Noël déjà privé de salles en France
Au mois de juin dernier, le géant américain avait donc annoncé que le film d'animation Avalonia, l'étrange voyage, prévu pour être le Disney de Noël, ne sortirait pas dans les salles de cinéma françaises.
Hélène Etzi, la présidente de Disney France, précisait dans les colonnes des Echos que le retrait d'Avalonia du calendrier des sorties cinéma était "la conséquence de la chronologie des médias telle que pratiquée en France". Cette dernière ajoutait que le studio la jugeait "inéquitable, contraignante et inadaptée aux attentes de [leurs] audiences".
Disney : le film de Noël privé de cinéma, les salles françaises en colèreLe studio hésite donc désormais à sortir Wakanda Forever dans les salles de l'Hexagone et accentue la pression.
L'exploitation en émoi
Le 20 septembre dernier, lors du Congrès de Deauville, Richard Patry, le président de la FNCF, faisait part de son inquiétude : "Il est urgent de se réunir afin que les spectateurs français ne soient pas privés de certains films et que les salles ne soient pas les victimes collatérales d’une situation sur laquelle notre marge de manœuvre est très limitée."
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a donc convoqué mardi 4 octobre dernier le secteur de l'Audiovisuel pour une réunion sur la chronologie des médias. Si la discussion a permis de poser les bases d'un dialogue constructif, aucune décision n'a été prise.
Une prochaine réunion est censée être organisée fin novembre, soit après la sortie encore théorique de Black Panther : Wakanda Forever en salle. A date, Disney n'a toujours pas pris de décision.