Après sa "Trilogie du dollar" (Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus, Le Bon, la brute et le truand), Sergio Leone persiste et signe dans le genre du "western spaghetti", dont il devient définitivement le porte-étendard.
Premier volet de la "Trilogie du temps" - qui comprend ensuite Il était une fois la révolution et Il était une fois en Amérique – Il était une fois dans l’Ouest reprend les codes que le cinéaste italien a instaurés pour révolutionner le western classique.
Des héros imparfaits, donc réalistes, incarnés par Charles Bronson et Henry Fonda (il s’agit d’ailleurs du premier rôle d’antagoniste du comédien) ; une histoire de vengeance qui se dévoile à travers des flash backs jusqu’au duel final ; le tout sublimé par un sens du rythme (on retient la scène d’ouverture, silencieuse, de 14 minutes – absolument mythique), un art unique de dilater le temps pour faire monter la tension grâce aux cadrages, et, bien sûr, la bande originale signée Ennio Morricone, qui fait partie intégrante de la dramaturgie.
Si le film est mal accueilli par la critique et le public aux États-Unis, ce n’est pas le cas en Europe. En Italie, Il était une fois dans l’Ouest totalise 8,9 millions d’entrées. Mais c'est en France qu’il a beaucoup plus d’impact, ayant rassemblé plus de 14 millions de spectateurs à sa sortie en salles en 1969.
Considéré comme l’un des plus grands westerns de tous les temps, Il était une fois dans l’Ouest est, avec une moyenne de 4,5 sur 5, l’un des long-métrages les mieux notés par les spectateurs AlloCiné parmi la filmographie de Sergio Leone.
Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone avec Henry Fonda, Charles Bronson, Frank Wolff...
À partir de 10 ans
Ce soir sur France 3 à 21h10