Diffusé ce soir sur Arte, et mis en scène par Richard Fleischer en 1973, Soleil vert fait partie des incontournables de la science-fiction.
Absolument glaçant et d'une déconcertante actualité (l'intrigue est censée se dérouler en 2022), le film nous plonge dans un monde considérablement surpeuplé, où les denrées alimentaires traditionnelles sont quasiment introuvables, et où l'humanité se nourrit presque exclusivement grâce à un nouveau produit de synthèse : le soleil vert. Ou, en version originale, le Soylent green.
Cet aliment artificiel, dont la composition réelle constitue le twist final du long métrage (que nous ne révélerons pas ici), a donc donné son nom au film de Fleischer, contrairement au roman original de Harry Harrison, à l'intrigue sensiblement différente, et intitulé "Make Room ! Make Room !"
Mais au fait, d'où vient exactement ce nom de "Soylent green" ? De la mystérieuse société Soylent, qui fabrique à la chaîne les fameux aliments, certes. Mais encore ?
Le terme "soylent", inventé par l'auteur de l'oeuvre originale, est en fait un mot composé, fusion de "soy" (soja) et de "lentils" (lentilles).
Sans doute est-ce une manière pour l'entreprise productrice des denrées alimentaires d'indiquer la composition de ses produits synthétiques. Bien entendu, comme vous le savez si vous avez déjà vu le film de Richard Fleischer, l'aliment de base du "Soylent green" n'est ni le soja ni la lentille, mais quelque chose d'autrement plus sordide.
Pour ceux qui ignorent encore la vérité sur le sujet, rendez-vous ce soir sur Arte, ou bien (re)découvrez notre Top 5 des futurs qu'on n'a pas envie de connaître...