En 2019, Eric Toledano et Olivier Nakache réalisent Hors Normes, grand film sur l’ouverture à la différence et sur la tolérance. Dans le droit-fil de leurs oeuvres précédentes, il est la somme de leurs obsessions : le groupe au travail (Nos jours heureux), le milieu associatif (Samba) et les duos (Intouchables).
L’histoire remonte à l’année 1994, lorsqu’Eric Toledano et Olivier Nakache, alors moniteurs de colonies de vacances, font la rencontre marquante de Stéphane Benhamou, créateur de l’association Le Silence des Justes, spécialisée dans l’accueil et l’insertion des enfants et adolescents autistes. Bouleversé par l’énergie et l’humanité de cet homme, le tandem s’immergent au sein de son association, ainsi qu’un sein du Relais Île-de-France, pendant deux ans, et font ainsi naître les personnages incarnés par Vincent Cassel (très émouvant dans un rôle à contre-emploi) et Reda Kateb.
À leurs côtés, de véritables autistes, dont Benjamin Lesieur, doté d’une personnalité très attachante, qui incarne Joseph. En tournant caméra à l’épaule, Toledano et Nakache entraînent le spectateur dans cet univers, filmant les autistes, les parents, les référents, mais aussi les médecins, les responsables de la santé ou encore l’Inspection Générale des Affaires Sociales.
Avec ce mélange d’humour et d’émotion dont ils ont le secret, le duo de réalisateurs s’empare une fois de plus d’un sujet de société délicat sans jamais tomber dans le pathos. Lauréat du César des lycéens, Hors Normes touche 2,1 millions de spectateurs en plein coeur à sa sortie en salles.
Hors Normes de Eric Toledano et Olivier Nakache avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent...
Ce soir sur TF1 à 21h10