SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Nous sommes à la fin d'Avengers: Endgame. Diffusé ce soir sur TF1, cet ultime opus de la Saga de l'Infini, véritable apothéose de la lutte entre les héros Marvel et le Titan Thanos, se termine par la défaite de ce dernier. Malheureusement, cette victoire n'aura pas été sans sacrifice pour les Avengers.
En effet, alors que Black Widow a donné sa vie sur Vormir pour récupérer la Pierre de l'Âme, c'est au tour de Tony Stark, alias Iron Man, d'offrir la sienne pour vaincre le Titan à la fin du long métrage. Ayant enfilé le Gant de l'Infini, il claque des doigts pour provoquer la disparition définitive de son ennemi, sachant pertinemment qu'un tel geste ne sera pas sans conséquence, et entraînera aussi sa propre mort.
C'est donc sur d'émouvantes funérailles, au chalet de Tony, que se terminent les aventures de Tony Stark. Pour l'occasion, on retrouve la quasi-totalité des héros qui ont peuplé le Marvel Cinematic Universe jusqu'ici, venus rendre un dernier hommage à Iron Man.
De Pepper Potts à Happy Hogan, en passant par Peter Parker, Captain America, Black Panther et les Gardiens de la Galaxie, il ne manque personne à l'appel, et les fans de Marvel auront sans doute pu mettre un nom sur tous les visages des invités. Au fond de l'assemblée, pourtant, se trouve un jeune homme isolé du groupe que vous n'avez peut-être pas reconnu.
Si la tête de ce personnage ne vous dit rien, c'est tout simplement parce que son interprète a bien grandi depuis la dernière que vous l'avez vu à l'écran. Il s'agit en effet de Harley Keener. Incarné par Ty Simpkins dans Iron Man 3, ce petit garçon avait croisé la route de Tony Stark lorsque ce dernier avait échoué dans le Tennessee, après la destruction de sa maison.
Après l'avoir accueilli dans sa grange, Harley avait aidé Tony à se remettre en selle et à localiser son ennemi. Une rencontre qui semble avoir laissé un souvenir impérissable au jeune garçon, qui a donc tenu à être présent pour saluer la mémoire de son vieil ami.
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Avengers: Endgame"...