En 2010, Disney annonce avoir engagé le réalisateur David Fincher pour écrire et mettre en scène une adaptation du roman de Jules Verne 20 000 lieues sous les mers, qui raconte la traque d'un narval géant par un équipage notamment composé d'un scientifique (Aronnax) et de son domestique (Conseil) et d'un harponneur (Ned Land). Ned et Aronnax connaîtront bien des déboires, surtout en faisant la connaissance du mystérieux capitaine Nemo spoiler: (en réalité, un prince rebelle indien s'opposant à l'Empire britannique).
2 ans de travail à la poubelle
C'est un projet de grande ampleur pour Fincher (connu pour Seven et Fight Club) comme pour Disney. Le film va nécessiter des effets spéciaux, des images sous-marines et un casting de stars pour attirer le public. Sauf que déjà sur le thème du film, le studio et le réalisateur ne tombent pas d'accord.
"Vous ne pouvez pas donner envie à des gens de prendre les risques qui vous font envie. Disney était dans une position où ils disaient : 'Nous avons besoin de savoir qu'il y a quelque chose que nous savons exploiter de bout en bout, et vous allez devoir cocher ces cases pour nous'. Et je répondais : 'Vous avez lu Jules Verne ou pas ?'"
Visiblement, pour Disney, le sujet du film n'était pas celui du livre, or c'est ce qui intéressait Fincher au premier plan :
"La vie est trop courte"
"[20 000 lieues] est l'histoire d'un prince indien ayant de graves problèmes avec l'impérialisme blanc, c'est ce que nous voulions faire et eux me répondaient : 'Oui, oui, si vous voulez. Du moment qu'on le met le moins possible'. Vous en arrivez à un point où vous leur dites : 'Ecoutez, je ne peux pas tricher, et je ne veux pas que vous découvriez ce que vous avez financé au moment de l'avant-première. Ça n'a aucun sens, car vous allez devoir vous arracher les cheveux pendant les deux prochaines années'. Je ne voulais pas ça. Franchement, la vie est trop courte."
Après 3 ans de discussions et de négociations, David Fincher jette l'éponge et part faire Gone Girl, tandis que Disney, empêtré dans les échecs successifs de John Carter (2012) et The Lone Ranger (2013), mise sur des projets moins coûteux (Into The Woods) ou moins risqués (Maléfique).
En attendant une nouvelle adaptation de 20 000 lieues sous les mers, il nous reste la minisérie avec Michael Caine et Patrick Dempsey (1997), et plus loin de nous, le classique Disney réalisé par Richard Fleischer avec Kirk Douglas et James Mason (1955) et la version muette de 1916 par Stuart Paton.