Un western avec John Wayne, ça ne se refuse pas facilement, mais quand il a lui-même mis la main à la mise en scène, cela devient même difficile. Découvrez Big Jake, disponible sur la plateforme Amazon Prime Video.
Ce solide western traite d'une famille dysfonctionnelle mais est aussi un film tourné en famille, John Wayne travaillant pour la 10ème (et dernière) fois avec son fils Patrick et pour la seconde fois avec un autre de ses fils, Ethan Wayne.
Une scène d'ouverture d'une rare violence
Ce western américain tourné en 1971 est influencé par la représentation directe de la violence, surtout présente dans le genre depuis 1964, date de la sortie de Pour une poignée de dollars, même si l'on est plus proche ici du style de Sam Peckinpah, les ralentis en moins.
La scène d'ouverture de Big Jake est d'une efficacité à toute épreuve, et d'une dureté inhabituelle pour l'époque dans le cinéma américain. Un peu comme dans Il était une fois dans l'Ouest avec la famille McBain, une bande de hors-la-loi fait un massacre au ranch McCandles, mais laisse une partie de la famille en vie, enlève le plus jeune fils et exige une rançon d'un million de dollars. La mère de famille (Maureen O'Hara) réunit la somme et demande l'aide du vieux "Big Jake" McCandles (Wayne), le père de famille, parti il y a des années du ranch pour travailler comme pistolero.
La famille et le choc des générations
La traque des kidnappeurs va donc aussi tourner au règlement de comptes entre les fils McCandles, qui participent à la poursuite, et leur père Jake, qui les a abandonnés lorsqu'ils étaient plus jeunes. Cette rancœur va donner son sel à une partie du film, tout comme le fait qu'il se déroule en 1909, et confrontant John Wayne, incarnant le pistolero à l'ancienne, à de nouvelles armes ou à l'arrivée des automobiles et des motos.
Le principal antagoniste du film, John Fain (!) est incarné par Richard Boone, qui était déjà présent au générique d'Alamo, réalisé par Wayne. Jadis héros de la populaire série western Have Gun - Will Travel, Boone incarne ici un méchant particulièrement retord et vicieux, de ceux qui font les grands westerns.
L'anecdote pour calmer tes amis même les plus calés
Sur le tournage, le réalisateur vétéran George Sherman - que Wayne avait connu dans ses westerns de série B des années 30 - tombe malade, conduisant la star du film à parfois reprendre les rênes de la mise en scène. Par fidélité et amitié, Wayne fera tout de même créditer Sherman seul réalisateur de Big Jake.
A noter que les scénaristes de Big Jake signent la même année un autre scénario de "vigilante" : L'Inspecteur Harry avec Clint Eastwood. Un rôle que Wayne avait d'ailleurs refusé. L'acteur retrouvera Richard Boone dans Le Dernier des géants, son dernier western, et aussi son dernier film.