SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
"Quand j'étais enfant, j'entendais des histoires d'Elfes enlevés par Morgoth. Torturés, pervertis, transformés en créatures infâmes. Vous êtes l'un d'eux, n'est-ce pas ?"
Ainsi s'exprime Galadriel face à Adar dans l'épisode 6 des Anneaux de Pouvoir, dévoilé ce vendredi sur Amazon Prime Video. Ce mystérieux personnage, qui semble considérer les Orques comme ses propres enfants et qui se vante d'avoir lui-même tué Sauron, apparaît ainsi comme l'illustration du terrible processus opéré sur certains Elfes pour les transformer en Orques.
Retour sur la sinistre apparition de ce peuple, telle qu'elle est décrite dans l'oeuvre de Tolkien.
Dans l'univers créé par le légendaire écrivain britannique, c'est pratiquement toujours par la perversion de la beauté et du bien que naît le mal. Ainsi, au départ, les Nazgûls étaient de grands rois des Hommes, et Gollum était un innocent Hobbit.
Quant aux premiers Orques, c'est entre les pages du Silmarillion que l'on découvre leur sinistre origine. On y apprend en effet que durant le Premier Âge de la Terre du Milieu, le ténébreux Morgoth (plus grande figure maléfique du monde de Tolkien, dont Sauron n'est que le bras droit) a créé ce peuple malfaisant par jalousie et par haine des Elfes.
Ayant fait prisonniers plusieurs d'entre eux dans les entrailles de sa forteresse Utumno, le seigneur des ténèbres leur aurait ainsi fait subir "de longues et savantes tortures", créant ainsi "la race hideuse des Orques". Son but : retourner ces anciens Elfes pervertis contre leurs congénères, faisant ainsi des Orques les plus anciens ennemis de la race elfique sur les champs de bataille de la Terre du Milieu.
Même si Tolkien a par la suite évoqué d'autres explications complètement différentes concernant l'apparition des Orques, celle-ci reste la plus communément admise, notamment dans les films de Peter Jackson et dans la série Les Anneaux de Pouvoir.
(Re)découvrez la bande-annonce de la série...