Quelques millénaires avant que leurs illustres descendants ne marchent sur leur pas, les Piévelus ont emprunté dans le cinquième épisode de la série Les Anneaux de Pouvoir le chemin d’un lieu iconique de la trilogie Le Seigneur des Anneaux.
Toujours accompagnés par l’étranger (dont l’identité réelle est sujette à bon nombre de théories), les lointains ancêtres des Hobbits ont traversé les paysages d’une plaine appelée Dagorlad, un lieu bien connu des fans des romans de J.R.R Tolkien car ce sont sur ces terres que se tiendra quelques années plus tard la Dernière Alliance entre les Hommes et les Elfes à la fin du Deuxième Âge, bataille au cours de laquelle Sauron sera vaincu par Isildur (Max Baldry).
Les nombreux soldats tués au cours de l’affrontement ont ensuite sombré dans le sol, donnant naissance au Marais Morts que traverseront Frodon, Sam et Gollum quelques millénaires plus tard, durant leur voyage vers le Mordor. Un passage emblématique du roman Les Deux Tours, et son adaptation cinématographique signée Peter Jackson, puisque c'est au cours de cette scène que Frodon fut sauvé in extremis de la mort par l'horrible créature, nouant ainsi une relation de confiance entre le porteur de l'Anneau et l'horrible créature.
La scène des Marais Morts dans le film Les Deux Tours :
La série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est diffusée chaque vendredi, en exclusivité sur la plateforme Amazon Prime Video.