SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
À la fin du premier épisode de la nouvelle série Les Anneaux de Pouvoir (disponible sur Amazon Prime Video depuis aujourd'hui), un étrange phénomène se produit en Terre du Milieu. Ainsi que peuvent le constater au même moment Gil-Galad, Elrond, Celebrimbor, Arondir, Bronwyn et Nori, un météore illumine le ciel et vient s'écraser non loin de la tribu des Piévelus.
Au milieu de cette boule de feu : un homme. Complètement nu, barbu, et à l'identité inconnue. Bref, le terreau idéal pour faire pousser toutes sortes de théories.
Qui est exactement ce mystérieux personnage, recueilli par Nori et son amie Poppy ? S'agit-il d'un être immortel arrivé de Valinor ? D'une force maléfique ? D'un tout nouveau héros ? Alors que certains évoquent Sauron sous forme humaine ou bien l'énigmatique Tom Bombadil, d'autres s'autorisent à prononcer le nom de... Gandalf.
Une hypothèse que l'on serait d'abord tenté de rejeter en bloc, étant donné que dans l'oeuvre de Tolkien, l'arrivée du magicien en Terre du Milieu ne survient qu'en l'an 1000 du Troisième Âge (alors que la série se déroule durant le Second Âge, de nombreux siècles avant). Pourtant, lorsqu'on examine attentivement les différents arguments qui appuient la théorie, force est de constater que beaucoup d'éléments concordent.
Retour en détail sur les différents points qui tendent à nous faire penser que ce mystérieux personnage est bien Gandalf :
- Physiquement, l'apparence de cet inconnu semble assez proche de celle qu'arborait Gandalf sur grand écran. Il est en effet doté d'une barbe (beaucoup moins longue que dans les films, certes) et la tunique dont il se recouvre une fois recueilli par les Piévelus ressemble au long manteau gris du magicien.
- Sa rencontre avec les Piévelus (ancêtres des Hobbits) pourrait préfigurer son attachement particulier pour ce peuple, et sa future amitié avec Bilbon et Frodon.
- En le recueillant, Nori pressent qu'elle a affaire à un être hors du commun. "Il aurait pu atterrir n'importe où, mais il a atterri ici. Tu vas trouver ça étrange, mais au fond de moi, je sens qu'il est important", explique-t-elle à Poppy.
- À la fin de l'épisode 2, on peut voir l'inconnu parler à des lucioles dans une langue étrange, en chuchotant dans le creux de sa main, exactement comme le faisait Gandalf avec un papillon dans La Communauté de l'Anneau. Juste après, il se sert des mêmes insectes lumineux pour tracer des formes dans le ciel. Peut-être est-ce là une manière d'annoncer son futur talent pour les deux d'artifices.
- Un peu avant, lorsqu'il tente d'expliquer quelque chose à Nori et Poppy, le premier objet dont il se saisit (afin de tracer une forme dans le sable) est... un bâton.
- Durant la même séquence, lorsqu'il se met à crier, un vent puissant s'abat soudain sur la forêt dans laquelle il se trouve. Un étrange pouvoir qui pourrait très bien coïncider avec les dons de Gandalf qui, rappelons-le, est lié au Vala de l'air, Manwë.
- Le météore qui transporte l'inconnu apparaît dans le ciel à l'instant précis où s'ouvre le portail pour Valinor, qui doit laisser passer le vaisseau de Galadriel. "Gandalf" aurait-il quitté les Terres Immortelles des Valar au même moment ?
- Et d'un point de vue purement stratégique, Gandalf faisant partie des figures les plus populaires et les plus reconnaissables de l'univers créé par Tolkien, sa présence dans la série de Prime Video pourrait s'avérer très utile pour toucher un large public.
Que pensez-vous de ces différents arguments ? À votre avis, l'inconnu tombé du ciel et Gandalf sont-ils une seule et même personne ?
En attendant la réponse à toutes ces questions, (re)découvrez notre vidéo dédiée au célèbre magicien...