On appuie sur "play" et c'est parti pour une heure en compagnie des héros désenchantés des Anneaux de Pouvoir.
Les Piévelus sont toujours en pleine migration. Nori profite d'une pause pour enrichir le vocabulaire de l'Étranger qui ânonne les mots-clés qu'elle prononce comme un enfant qui apprend une langue étrangère. Dans deux épisodes, il nous fera des phrases complètes.
La famille Brandyfoot reprend la route avec Poppy et on se rend compte qu'ils sont loin derrière les Piévelus. Mais en une jolie chansonnette entonnée par Poppy, on les voit parcourir des dizaines voire des centaines de kilomètres, traverser toutes sortes de contrées parfois semées d'embûches. Et on se dit que c'est bien les longs voyages qui ne durent que le temps d'une chanson.
Sur le site du crash de la météorite qui a amené l'Étranger, trois sinistres personnages, encapuchonnés et vêtus de blanc ont l'air de mener l'enquête, façon Les Experts, sur l'arrivée de celui dont on ne connaît toujours pas l'identité. Et si c'était Gandalf ? Et si c'était Sauron ? Les théories vont bon train, mais on devine qu'on n'aura pas tout de suite la réponse.
Chez les Orques, Adar s'impose comme un bon candidat au titre de psychopathe en chef. Posant sa mine pâle au soleil, il demande à un de ses soldats d'y exposer son bras. Ça le brûle. Adar demande ce que ça fait. Ben, mal ! Sans surprise. Il lui dit de rassembler les troupes car l'heure est venue. De poser de la Biafine sur les brûlures ? D'arrêter d'être sadique. (On parie que non)
À la tour du guet, Bronwyn s'improvise cheffe de guerre et cherche à lever les troupes. Elle se lance dans un bref discours, engageant à se battre contre l'ennemi à savoir Adar et ses Orques. Des mains se lèvent mais sans grande conviction. Il suffit d'un mot contraire de l'infâme Waldreg – qui invite tout le monde à se soumettre à l'ennemi plutôt que de se battre – pour retourner les esprits. Les girouettes ! Il essaie même de retourner Theo contre sa mère, le bougre.
À Númenor, on se prépare à la guerre. Isildur lui aussi veut contribuer. Il sollicite son père, Elendil, qui le rembarre tout net. Isildur n'appartient pas à la Garde de Mer. Il n'appartient à aucun corps de métier et ne vit pas selon les valeurs dans lesquelles il a été élevé. Et Elendil lui tourne le dos. Le garçon est tout tristoune.
Une partie du peuple de Númenor n'est pas prêt à s'engager au combat. Du moins pas pour suivre une Elfe et un homme des Terres du Sud. Le Chancelier Pharazôn se fait vivement interpeller par la foule qui désapprouve mais il trace son chemin. Eärien, elle aussi, n'y voit rien de bon et demande à Kemen de ramener son père, le Chancelier, à la raison.
Halbrand, quant à lui, fait une démonstration de ses talents de forgeron. Mais pas le temps de pavaner, il est convoqué par la Reine Régente, Míriel. Elle est en plein conseil de guerre avec Galadriel et Pharazôn. Elle l'appelle Seigneur Halbrand et elle compte sur lui pour aller au combat comme le lui a soutenu Galadriel. Sauf qu'il n'est pas du tout motivé. Seul à seul avec Galadriel, il lui reproche de poser sur sa tête une couronne dont il ne veut pas. (Elle va pas être simple cette guerre)
L'étranger fait un tour de passe-passe
Chez les Piévelus, finalement les Brandyfoot ont rejoint les autres. Tout ce petit monde se retrouve à traverser une inquiétante forêt. Inquiétude confirmée : Nori repère d'énormes empreintes de loups. Elle a à peine le temps d'avertir Malva avec Poppy que trois loups se mettent à les courser. L'un d'eux s'apprête à ne faire qu'une bouchée de Nori, mais il est stoppé net par l'Étranger. En tapant un coup sec avec son bras au sol, il projette les vilaines créatures qui prennent la fuite. Mais son bras marque aussitôt après, comme si cette dépense d'énergie le consumait.
À Númenor, Elendil forme ses hommes au combat, mais Galadriel n'est pas DU TOUT convaincue par leurs capacités. Il lui propose alors de prendre le relais. Et celui qui parviendra à la toucher, sera promu lieutenant. Comme à l'épisode précédent, Valandil est le premier à se porter candidat. Mais il se fait matrixer par Galadriel. Elle distribue ses conseils en même temps que ses coups. Ils s'y mettent à deux, trois puis quatre ou cinq. Elle les repousse tous. Valandil arrive à l'effleurer et obtient sa promotion. Pour la première fois, on voit Galadriel étonnée.
De son côté, Kemen tente de dissuader son père le Chancelier Pharazôn de partir en guerre. Il va jusqu'à l'accuser d'obéir à une Elfe. Une pique peu appréciée par Pharazôn qui dévoile son plan. Aider les Hommes des Terres de Sud lui permettra d'enrichir Númenor en mettant en place un commerce avec eux. En résumé, son plan, c'est le Plan Marshall.
Míriel rend visite à son père, le Roi. Quand elle lui annonce partir pour la Terre du Milieu et renouer avec les Elfes, il lui déconseille d'y aller car elle y trouvera les ténèbres, dit-il avec des cuivres en fond sonore qui accentuent la menace.
Retour dans la forêt. Pour soigner son bras en train de gangrener, l'Étranger met sa main dans l'eau tout en prononçant une sorte d'incantation. Il est en transe, Nori observe le phénomène. Elle voit l'eau se transformer en glace et gagner le bras de l'Étranger. Elle commet l'erreur de poser sa main sur son bras qui devient elle aussi prisonnière de la glace. Elle panique. L'Étranger finit son truc de chaman dans un grand éclat. Nori est projetée à quelques mètres, mais sa main est revenue à la normale. Tout comme le bras de l'Étranger. Mais elle prend peur et part en courant.
Croix de bois, croix de fer
Au Lindon, Durin est reçu par le Haut Roi Gil-Galad pour ce qui s'apparente à un dîner de gala. Ils sont censés célébrer leur union, mais l'ambiance est pour le moins tendue. Après le dîner, Gil-Galad passe Elrond à la question. Les Nains ont-ils trouvé le précieux minerai ? Elrond répond en jurant de garder le secret de son ami. Gil-Galad lui montre alors l'Arbre Blanc en train de perdre sa lumière signe que les forces du Mal détruiront bientôt tous les peuples. Et le laisse seul face à sa conscience.
À Númenor, Isildur tente de convaincre ses amis Valandil et Ontamo de le recommander pour qu'il se fasse enrôler dans l'expédition. Valandil est catégorique. C'est non.
Kemen décide de saboter un des bateaux en y mettant le feu mais tombe sur Isildur qui a décidé d'en être le passager clandestin. Les deux hommes se battent. Le bateau prend feu puis explose, mais Isildur a eu le temps de sauver Kemen devant le grand étonnement de son père Elendil.
Galadriel est dépitée. Míriel doute et Pharazôn en profite pour proposer le délai de l'opération militaire. Míriel décide de convoquer le conseil le lendemain matin qui tranchera.
Lindon. Elrond est acculé. Celebrimbor lui confie qu'il est au courant pour le mithril. Le Haut Roi aussi et lui a ordonné de ne rien dire à Elrond. Mais à présent, il doit briser sa promesse faite à Durin car l'exploitation du mithril est le seul espoir pour les Elfes de retrouver la lumière qu'ils sont en train de perdre.
J'y vais, j'y vais pas
Galadriel va voir Halbrand pour le convaincre de lui donner sa voix au conseil du lendemain. Il se confie sur son passé dont il est peu fier, craignant de ne pas revenir sur ses terres comme le libérateur que Galadriel imagine. Sur sa confession se superposent des images des villageois de Tirharad qui se rendent à Adar et aux Orques.
Galadriel se confie à son tour sur sa douleur d'avoir perdu son frère, sa soif de vengeance et son statut d'exilée. Rejetée par le Haut Roi et Elrond car ils ne parvenaient plus à la distinguer du mal qu'elle combat.
Menant les villageois de Tirharad, Waldreg jure fidélité à Adar en l'appelant Sauron. Colère de se faire appeler ainsi, Adar le met alors à l'épreuve : il doit sacrifier un jeune homme.
Theo fait un peu mieux connaissance avec Arondir, son éventuel futur beau-père. Il lui montre l'épée maléfique. Arondir reconnaît l'objet et découvre une sculpture à même la roche de la tour du guet : la même épée, au complet, empalant un pauvre homme. Puis il explique à Bronwyn qu'elle a été créée par une magie ancienne de l'ennemi pour asservir les Hommes.
Il lui explique aussi que les Orques savent que Theo possède l'épée et qu'ils viendront la récupérer sous peu. Bronwyn est prête à se rendre pour garder la vie sauve, mais ils ont une idée de dernière minute. Il serait temps, les Orques se mettent en marche en direction de la tour du guet.
Au Lindon, Elrond vide son sac auprès de Durin et lui avoue avoir été envoyé en mission par Gil-Galad pour trouver le mithril. Il lui dit surtout que la survie des Elfes en dépend et que leur sort réside entre ses mains. N'écoutant que son cœur, Durin accepte d'aider son ami et d'essayer de convaincre son père, le Roi Durin, d'exploiter le mithril pour sauver les Elfes.
À Númenor, Halbrand a accepté d'embrasser son destin. Il part en armure, comme Míriel ou encore Isildur vers les Terres du Milieu. Bon, Isildur est dans la mission mais son père le bizute en lui faisant nettoyer les écuries. C'est là que Galadriel entre en scène dans son armure de Jeanne D'Arc. Musique épique, vent dans les cheveux et petit ralenti de la caméra. Et tous les soldats sont éblouis.
Les trois bateaux qui restent sortent leurs voiles et prennent la direction de la Terre du Milieu. Générique.