Sous la houlette d’Anthony et Joe Russo, Avengers: Endgame, sorti en 2019, marque la fin du cycle des "gemmes de l'infini", démarré avec Iron Man onze ans plus tôt. Suite directe d’Avengers: Infinity War, où Thanos a anéanti la moitié de l’univers, le film voit les Avengers resserrer leurs rangs pour un spectacle de haut vol.
Grande conclusion d’une arche épique de la saga du MCU, le film est aussi celui de nombreux records : que ce soit sa durée exceptionnelle de 3 heures et 2 minutes, ses 289 millions de vues enregistrées par sa première bande-annonce en seulement 24 heures, mais aussi et surtout, son score au box-office mondial.
Après avoir effectué le meilleur démarrage de l’Histoire du cinéma en rapportant plus de 1,2 milliard de dollars de recettes à travers le monde lors de son premier week-end d’exploitation, Avengers: Endgame atteint les 2,790 milliards de dollars au bout de 12 semaines.
Il bat ainsi le record détenu par Avatar, qui avait enregistré, en 2009, 2,788 milliards de dollars à l’international. Le film de super-héros reste ainsi numéro 1 du classement des oeuvres les plus lucratives de l’Histoire du cinéma pendant près de deux ans, avant d’être détrôné par Avatar, qui reprend la tête à la faveur d'une ressortie en Chine en mars 2021.
Aujourd’hui, avec 2,797 milliards de dollars engrangés au total, le blockbuster Marvel assure une solide seconde place sur le podium, entre Avatar (2,877 milliards) et Titanic (2,201 milliards).
Avengers: Endgame de Joe Russo, Anthony Russo avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TF1 à 21h10