Aujourd'hui encore, et depuis sa sortie en 2009, il s'agit tout simplement du plus grand succès de l'histoire du cinéma.
Pourtant, avant de pouvoir se lancer dans la grande aventure Avatar, James Cameron a dû convaincre la production d'embarquer avec lui sur la planète Pandora. Lui qui avait pourtant déjà accompli de véritables prouesses au box-office avec Aliens, Terminator 2 et surtout le monumental Titanic, a en effet été obligé de déployer ses arguments.
"Nous nous sommes disputés sur certains points. Par exemple, le studio avait le sentiment que le film devait être plus court et qu'il y avait trop de séquences de vol avec... ce que les humains appellent les banshees", a récemment raconté James Cameron au micro du New York Times, évoquant les dragons volants chevauchés par les personnages.
Afin de défendre son projet, Cameron a fini par employer les grands moyens, et par invoquer le triomphe de son dernier film : l'épopée d'un certain paquebot qui avait engrangé plus de 2 milliards de dollars à travers le monde.
"Il y a un moment où j'ai simplement fixé les limites, et je leur ai dit : 'Vous savez quoi ? J'ai fait Titanic. Ce bâtiment dans lequel nous sommes réunis, ce nouveau complexe d'un demi-milliard de dollars dans vos studios, c'est Titanic qui a payé pour ça, donc je vais faire [mon film].' Et plus tard, ils m'ont remercié."
Face à cet argument imparable, les dirigeants du studio ont en effet validé le nouveau rêve de Cameron. Le résultat, on le connaît : 2,847 milliards de dollars dans le monde, soit le plus grand succès de tous les temps, et quatre suites officiellement en préparation.
Attendu dans nos salles pour le 14 décembre prochain, Avatar : la voie de l'eau parviendra-t-il à battre le record de son grand frère ?
(Re)découvrez la bande-annonce du film...