James Cameron a la folie des grandeurs. Ses films en sont la preuve, mais ses méthodes de travail aussi. Treize ans après la sortie d’Avatar, le réalisateur ajoute les touches finales à sa suite très attendue, Avatar: la voie de l’eau. Alors que l’exposition de la D23 - qui révèle les nombreux projets des studios Disney - battait son plein, le cinéaste a fait une annonce surprenante : il vient d’entamer le tournage du quatrième opus.
Cette information confirme que les deuxième et troisième films ont été tournés en même temps. Il faut dire qu’Avatar 3, intitulé Avatar: The Seed Bearer en version originale, est d’ores et déjà annoncé pour le 18 décembre 2024. Pour le 4, Avatar: The Tulkun Rider, il faudra attendre encore deux ans, le 16 décembre 2026.
Actuellement sur les lieux du tournage, en Nouvelle-Zélande, James Cameron s’est adressé par caméra interposée au public. Des membres de l’équipe étaient, quant à eux, bien présents, comme Sam Worthington, Zoe Saldana, Stephen Lang, le producteur Jon Landau ou encore Sigourney Weaver.
L’actrice s’amuse de son rôle. Elle joue la fille de Jack Sully et Neytiri. “Seul James Cameron est assez fou pour avoir écrit ce personnage pour moi”, plaisante-t-elle. Aucune information ne révèle l’intrigue de ce deuxième volet, mais des extraits ont été diffusés - et en 3D.
Le premier montre Jack Sully et sa famille sous l’eau. Le magazine Empire promet des visuels “époustouflants”. Le deuxième extrait montre Kiri, le personnage de Sigourney Weaver, assise dans un laboratoire sur le caisson qui contient Grace - son personnage du premier film - sous sa forme Na’vi. Elle s’adresse à Grace comme si c’était sa mère.
Les autres images montrent Jack Sully et Neytiri se battre pour récupérer leurs enfants enlevés par les hommes du Colonel Miles Quaritch; les Sully se disputer pour savoir s'ils doivent quitter leur foyer et deux familles naviguer sous l’eau.
Un nouveau concept art a été dévoilé à l’occasion de la D23 :
Avatar: la voie de l’eau, au cinéma le 14 décembre prochain.