Si vous êtes fans de Mel Gibson, le documentaire Mel Gibson : à la folie, passionnément, diffusé ce vendredi soir sur Arte et disponible jusqu'au 19 septembre sur Arte.tv, est forcément fait pour vous. Car le film de Bruno Sevaistre dresse un portrait passionnant de la controversée star australienne, adulée dans les années 80 et 90 puis détestée à la suite de plusieurs dérapages dans les années 2000.
S'il est très classique dans sa manière de dérouler la carrière artistique de Mel Gibson, à la fois en tant que comédien et réalisateur, de la révélation Mad Max à L'Arme fatale en passant par Braveheart et La Passion du Christ, ce documentaire d'une cinquantaine de minutes tente également une approche plus psychologique.
Objectif : tenter de décrypter, sans complaisance, la personnalité complexe de l'artiste. Que cachent donc ce sourire charmeur et ces yeux bleus perçants ?
Riche en interviews et images d'archives, Mel Gibson : à la folie, passionnément dévoile un comédien aux deux visages, difficile à cerner. Un homme d'abord connu et apprécié pour sa folie douce mais dont on va découvrir au fil des années une facette bien plus sombre et tourmentée.
Dresser le portrait d'une grande star de cinéma régulièrement en proie à ses démons intérieurs et dont la trajectoire très "hollywoodienne" (gloire, chute et rédemption) est toujours autant source de fascination... Tel est l'ambitieux et passionnant menu du documentaire Mel Gibson : à la folie passionnément proposé par Arte.
La bande-annonce de "Braveheart", réalisé par Mel Gibson :