En 1977, le producteur Don Simpson imagine le scénario du Flic de Beverly Hills. Scénario qui ne cesse d’évoluer au cours de sept années de réécritures, jusqu’à sa version définitive : l’inspecteur Axel Foley, un policier de Detroit insolent et téméraire, débarque en Californie pour enquêter sur le meurtre d’un ami. Durant ses investigations, il découvre un vaste réseau de trafic de drogue.
Associé au producteur Jerry Bruckheimer, Don Simpson propose le rôle principal à Mickey Rourke, puis à Sylvester Stallone, qui ajoute ses propres idées au script. Mais celles-ci sont jugées trop coûteuses et l’acteur quitte le projet à deux semaines du début du tournage. Le duo de producteurs parvient alors à convaincre un certain Eddie Murphy de reprendre le rôle.
Placé sous le feu des projecteurs grâce à ses talents d’humoriste, notamment dans l’émission Saturday Night Live, le comédien débute sa carrière au cinéma sur les chapeaux de roue. Le Flic de Beverly Hills devient son plus gros succès au box-office, récoltant 316 millions de dollars de recettes à travers le monde (dont 2,9 millions d’entrées en France). Nommé aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur acteur dans une comédie, Eddie Murphy acquiert le statut de vedette internationale.
Le réalisateur Martin Brest signe également l’un des films les plus importants de sa carrière, nommé Meilleure comédie aux Golden Globes ainsi que Meilleur scénario original aux Oscars. Fort de ce succès, Le Flic de Beverly Hills connaît deux suites, respectivement réalisées en 1987 et 1994 par Tony Scott, puis John Landis.
Après quoi, le futur de la franchise reste longtemps indécis. En 2013, CBS commande un épisode pilote pour un projet de série sur le fils d’Axel Foley, interprété par Brandon T. Jackson. Mais la chaîne ne donne pas suite.
Finalement, un nouveau film est mis en chantier par Paramount, d’après un scénario de Will Beall, ancien officier du Los Angeles Police Department. En 2019, la société de production annonce avoir revendu les droits de distribution à Netflix pour un quatrième opus (ainsi qu’une option sur un éventuel cinquième).
Intitulé Beverly Hills Cop: Axel Foley en VO, le long-métrage, attendu pour 2023 sur la plateforme de streaming, verra donc le retour d’Eddie Murphy dans son rôle mythique face à Joseph Gordon-Levitt.
Le Flic de Beverly Hills de Martin Brest avec Eddie Murphy, Judge Reinhold, John Ashton...
Ce soir sur 6ter à 21h05