En 2008, Peter Berg récupère le poste de réalisateur d’Hancock, auquel plusieurs cinéastes – Michael Mann, Tony Scott, Jonathan Mostow et Gabriele Muccino – ont successivement été attachés.
Après s'être essayé à des genres aussi divers que la comédie noire (Very Bad Things), le drame sportif (Friday Night Lights), la comédie d'aventures (Bienvenue dans la jungle) ou encore le film d'action politique (Le Royaume), il s’attaque à celui du film de super-héros. Ou plutôt, de ceux qui rompent avec la tradition.
Habitué aux rôles de héros attachant et sympathique, Will Smith excelle dans un registre différent en prêtant ses traits à John Hancock, super-héros irascible et alcoolique, qui tente de redorer son image grâce à un spécialiste en relations publiques.
Entre action (le film comporte son lot de scènes spectaculaires) et rédemption, Hancock est une comédie décalée qui se joue des codes du genre avec inventivité, ouvrant la voie à d’autres super-héros politiquement incorrects comme Kick-Ass ou Deadpool, plus récemment.
En dépit de critiques mitigées, Hancock totalise 629 millions de dollars de recettes mondiales (pour un budget de 150 millions). Il s’agit du quatrième meilleur score de Will Smith au box-office mondial derrière Aladdin, Independence Day et Suicide Squad. En France, le film attire plus de 3 millions de spectateurs en salles.
Hancock de Peter Berg avec Thomas Lennon, Will Smith, Charlize Theron...
À partir de 10 ans
Ce soir sur NRJ12 à 21h10