En 1975, N. Richard Nash publie le roman Cry Macho, qui relate le voyage de Mike Milo, une star déchue du rodéo devenue éleveur de chevaux au Texas et chargée de se rendre au Mexique pour ramener le fils de son ancien patron. Peu après, il en écrit lui-même le scénario pour le vendre à Hollywood.
Dès 1988, Clint Eastwood manifeste son intérêt pour l’adapter au cinéma, mais il est déjà engagé sur L'Inspecteur Harry est la dernière cible. Le projet est temporairement repris par Arnold Schwarzenegger et le réalisateur Brad Furman, mais il ne sera jamais achevé.
Ainsi, en 2021, Clint Eastwood s’en empare, occupant les postes de producteur, metteur en scène et interprète principal. Il retravaille le scénario de l’auteur original, décédé entretemps, aux côtés de Nick Schenk, avec qui il a déjà collaboré sur Gran Torino et La Mule.
Dans la lignée d’Honkytonk Man et d’Un monde parfait, Cry Macho se penche sur les questions de transmission et de rédemption, offrant également une réflexion sur la représentation de la virilité et du temps qui passe.
Devant la caméra, Clint Eastwood sort de ses derniers rôles de bougons au caractère bien trempé pour se montrer plus vulnérable que jamais. Les plus nostalgiques ne seront pas déçus puisqu’on le revoit à cheval, sur fond de coucher de soleil, sa silhouette intacte, presque comme à ses débuts…
Cry Macho de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Dwight Yoakam, Daniel V. Graulau...
Ce soir sur CANAL+ à 21h10