Premier long-métrage d’Olivier Van Hoofstadt, Dikkenek marque la première coproduction d’EuropaCorp avec la Belgique. Le casting est ainsi essentiellement dominé par des acteurs français dont Marion Cotillard, Catherine Jacob, Mélanie Laurent, Dominique Pinon ou encore l’humoriste Florence Foresti qui fait ses débuts au cinéma.
Expression bruxelloise, “Dikkenek” signifie un “gros cou” en flamand, c’est-à-dire, une “grande gueule”, un “je-sais-tout”. Ici, il est incarné par J.C. (Jean-Luc Couchard), qui prend un malin plaisir à donner des leçons à toute personne croisant sa route. À ses côtés, un certain François Damiens, révélé au public français à travers des répliques culte.
D’un budget de 2,5 millions d’euros, Dikkenek est un échec cuisant au box-office lors de sa sortie en 2006 puisqu’il ne totalise que 768 350 euros de recettes. C’est pourtant devenu, au fil du temps, un film incontournable au rayon comédies belges. Caricatural, complètement barré et surtout très drôle, Dikkenek est un classique pour ceux qui désirent se marrer devant un humour belge une fois !
Dikkenek de Olivier Van Hoofstadt avec Jean-Luc Couchard, Dominique Pinon, Jérémie Renier...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TFX à 21h05