Nous sommes au début de Titanic. Jack Dawson (Leonardo DiCaprio) vient d'embarquer - de justesse - sur le gigantesque paquebot, et explore l'insubmersible aux côtés de son ami Fabrizio. Galvanisé par les embruns océaniques qui lui éclaboussent le visage, penché sur la proue du navire, il étend les bras et déclame en direction de l'horizon une réplique qui restera dans les mémoires :
"Je suis le maître du monde !" (en VO, "I'm the king of the world !")
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, cette petite phrase, que l'on peut aisément considérer comme la plus célèbre du long métrage, ne figurait pas dans le scénario original. En effet, ainsi qu'il l'a révélé au micro de l'émission Movies That Made Me sur la BBC en 2019, James Cameron l'a totalement improvisée sur le tournage :
"Elle a été inventée sur place", a-t-il ainsi affirmé. "J'étais dans une nacelle, sur une grue, nous étions en train de perdre la lumière. Nous avions essayé plusieurs choses, plusieurs répliques, et rien n'avait l'air de véritablement fonctionner."
C'est à ce moment que Cameron a décidé de faire une dernière tentative, et de proposer à son comédien une phrase toute simple et percutante :
"J'ai joué le tout pour le tout, et j'ai dit [à Leonardo DiCaprio] : 'J’ai une réplique pour toi. Dis simplement 'Je suis le roi du monde' en ouvrant grand les bras, sois simplement dans l'instant, célèbre ce moment.' Et dans le talkie-walkie il m'a répondu : 'Quoi ??'"
En dépit de ses doutes, DiCaprio a finalement suivi la directive de James Cameron, transformant ainsi la petite phrase en un inoubliable moment de cinéma.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Titanic"...