Un iceberg. Un naufrage. Une planche de bois trop petite pour deux personnes. Et une fin particulièrement tragique pour Rose et Jack.
Tout le monde connaît la triste conclusion de Titanic, réalisé par James Cameron en 1997, et nombreux sont les spectateurs qui se souviennent encore avoir pleuré toutes les larmes de leur corps en voyant Leonardo DiCaprio disparaître progressivement dans les eaux glaciales de l'océan, à la fin.
Mais à l'origine, ainsi qu'on le découvre en visionnant les scènes coupées du film, une autre histoire d'amour à l'issue dramatique devait figurer dans le long métrage. Cette romance concernait en effet Fabrizio, l'ami italien de Jack Dawson, et une passagère d'origine norvégienne appelée Helga.
Dans la version traditionnelle du film, leur idylle est à peine évoquée. En effet, on les voit simplement échanger un premier regard lorsqu'ils se croisent furtivement dans les couloirs du paquebot, au début, et danser ensemble quelques instants lors de la fête organisée par les passagers de la troisième classe.
Leur relation apparaît toutefois bien plus développée à travers deux séquences qui ont finalement été écartées du montage final. Egalement située durant la soirée, la première nous permet d'assister à la rencontre entre les deux personnages, qui discutent assis dans un coin. Fabrizio essaie alors d'enseigner quelques mots d'anglais à la jeune fille.
La seconde scène coupée (ci-dessous) intervient dans la seconde partie du film, alors que le Titanic est en train de couler et que les passagers les plus modestes tentent désespérément de rejoindre le pont supérieur du navire. Après avoir retrouvé leurs amis, Jack et Rose s'apprêtent à les guider vers l'extérieur, et Fabrizio supplie alors Helga de les suivre.
Tiraillée entre son bien-aimé et ses parents, la jeune fille décide finalement de rester auprès de sa famille, et les deux amoureux se séparent après avoir échangé un baiser passionné. "Je ne t'oublierai jamais", s'écrie le jeune homme en regardant Helga une toute dernière fois.
Si ces adieux sont aussi tragiques, c'est parce qu'aucun des deux personnages ne survit au naufrage. En effet, un peu plus tard dans le film, Fabrizio meurt lorsque l'une des cheminées du Titanic s'effondre sur lui. Quant à Helga, elle se retrouve juste à côté de Jack et Rose sur la balustrade du bateau, lorsque l'épave est à la verticale, mais finit par lâcher prise et par faire une chute mortelle.
Dans les dernières secondes du film, pourtant, quand Rose ferme les yeux et retrouve tous les passagers disparus lors du terrible naufrage, on peut voir Fabrizio et Helga de nouveau réunis devant l'escalier principal du Titanic.
(Re)découvrez les détails cachés de "Titanic"...
Titanic : 9 détails cachés dans le film