Après Le Gendarme et les extraterrestres en 1979, une suite de la saga du Gendarme de Saint-Tropez est envisagée en reprenant la même intrigue. Finalement, le scénariste Jacques Vilfrid s’inspire des débuts de la féminisation de la Gendarmerie nationale.
Ainsi, le sixième opus raconte les mésaventures de Ludovic Cruchot et de la fameuse brigade de Saint-Tropez chargés de former et de veiller sur quatre auxiliaires féminines (interprétées par les actrices débutantes Catherine Serre, Sophie Michaud, Nicaise Jean-Louis et Babeth Etienne) imposées par la hiérarchie.
Afin de ménager la tête d’affiche, dont la santé reste fragile depuis son double infarctus en 1975, le tournage est entièrement planifié autour de lui. Louis de Funès ne tourne donc que quelques heures par jour, tandis que l’équipe technique s’arrange pour filmer des scènes sans lui pendant ses temps de repos.
Mais, de manière inattendue, c’est l’état du réalisateur Jean Girault qui empire. Décédé le 20 juillet 1982, il laisse derrière lui un Louis de Funès dévasté. C’est au premier assistant-réalisateur Tony Aboyantz que revient la tâche de boucler le long-métrage.
Le 6 octobre, Le Gendarme et les gendarmettes sort en salles. En dépit de critiques désastreuses, le film connaît un large succès commercial avec 4,1 millions d’entrées. Il s'agit du quatrième succès au box-office de l’année 1982 derrière E.T., l'extra-terrestre, L'As des as et Deux Heures moins le quart avant Jésus-Christ. Alors qu’un septième épisode des Gendarmes est envisagé, Louis de Funès, victime d’un nouvel infarctus, meurt en janvier 1983, à l’âge de 68 ans.
Le Gendarme et les gendarmettes de Jean Girault et Tony Aboyantz avec Louis de Funès, Michel Galabru, Guy Grosso...
Ce soir sur 6ter à 21h05