Première série dérivée d'une longue liste de spin-offs de Game of Thrones, House of the Dragon a démarré sa diffusion avec un épisode inaugural plein de rebondissements et une énorme révélation. Si les fans de Game of Thrones sont ravis de retrouver l'univers créé par George R. R. Martin sur le petit écran, ils ont aussi la surprise de découvrir des nouveautés et d'en apprendre plus sur la mythologie de la franchise.
Centrée sur la dynastie Targaryen, House of the Dragon est un préquel qui raconte les évènements qui ont provoqué une guerre civile appelée "La Danse des Dragons", qui conduira à la perte des dragons et au début de la chute de la Maison Targaryen. La série se situe un peu moins de 200 ans avant Game of Thrones, il y a donc forcément des différences notables.
Un Trône de Fer plus fidèle aux livres
Et l'une des différences majeures entre Game of Thrones et House of the Dragon n'est autre que le célèbre Trône de Fer. Dans le spin-off, le trône contient beaucoup plus d'épées que celui que l'on peut voir dans la série mère. Et il y a une raison bien précise à cela, les showrunners voulaient être plus fidèles à la description du Trône de Fer faite par George R.R. Martin dans sa série littéraire.
Évidemment, il était impossible aux équipes techniques de construire un trône d'un peu moins de 5 mètres de haut mais cela ne les a pas empêchés de coller un peu plus à l'esthétique pensée par l'auteur. Ces modifications n'ont pour autant pas altéré totalement le Trône de Fer, dont la base reste la même que celle dans Game of Thrones si l'on en croit les dires du coshowrunner Ryan Condal pour Vanity Fair :
"C'est aussi emblématique qu'un sabre laser dans Star Wars. Ce que nous voulions faire, c'est honorer cela, mais aussi raconter l'histoire d'une époque plus décadente, et aussi montrer que 200 ans se sont écoulés. Si vous regardez de très près, vous verrez que le trône d'origine est là. C'est juste une version agrémentée, ce qui suggère que l'histoire change les choses à un moment donné."
Tous les rois qui se sont succédé ont apporté leur touche au Trône de Fer alors, durant les 200 ans qui séparent House of the Dragon de Game of Thrones, le célèbre Trône en a vu de toutes les couleurs jusqu'à sa destruction à la fin de Game of Thrones.
En attendant, dans House of the Dragon, les Targaryen sont au firmament et leur pouvoir doit se refléter sur le Trône de Fer, qui est aussi dangereux qu'effrayant. Le Roi Viserys Ier se coupe régulièrement sur les épées très nombreuses.
Cependant, il faudra s'attendre à ce que le Trône de Fer change encore en fonction des années et au fil des saisons de House of the Dragon puisque d'autres rois ou reines vont y siéger.