Elisabeth se noie dans le travail
L’enterrement de Myriam a lieu le lendemain et Alex finalise les préparatifs. Julie lui propose son aide, mais le jeune homme a pratiquement déjà tout réglé. Il profite de ce moment pour discuter avec sa compagne de ce qui s’est passé avec Jade.
Alex a en effet le sentiment que Julie lui en veut et il n’est pas bien. Il est désolé parce qu’il sait qu’il a dérapé, mais il ne peut s'empêcher de penser qu’il avait de bonnes raisons de soupçonner Jade. Julie estime qu’Alex est tellement remonté contre son amie qu’il ne réalise pas qu’il fait n’importe quoi. Mais ce qui la rend la plus triste dans toute cette histoire, c’est qu’Alex ne s’ouvre pas à elle.
De leur côté, les enquêteurs poursuivent leurs investigations sur la mort de Myriam. Yann est de plus en plus convaincu qu’il s’agit d’une vengeance personnelle liée à l’accident de Jacques Mourre. Il reste persuadé qu’un membre de la famille à chercher à se venger.
Il va donc interroger Janet Lewis pour en savoir plus sur les visites de la famille du vieil homme. La docteure se souvient avoir vu Louis très énervé au chevet de son grand-père le soir de la mort de Myriam. Il était tellement échauffé qu’il a donné un coup de poing dans le mur.
Yann part ensuite interroger Claire chez elle. Kira est présente. Claire fait allusion à la colère que Louis éprouvait depuis l’accident de son grand-père. Yann questionne ensuite Kira pour savoir si elle a constaté quelque chose de bizarre chez son ami.
Il cherche ensuite à connaître son emploi du temps le soir du meurtre de Myriam. La jeune femme lui assure un brin mal à l’aise qu’elle était avec Louis au cinéma le soir fatidique. Mais l’adolescente avait dit à Claire qu’elle était allée au cinéma seule.
Chez L Cosmétiques, Elisabeth se noie dans le travail pour essayer de tenir le coup. Elle a d’ailleurs une journée particulièrement chargée aujourd’hui. Elle doit notamment rencontrer un nouveau fournisseur, et jeter un œil aux devis pour refaire le système de sécurité de l'entreprise.
Elle a également décalé tous les rendez-vous du lendemain à cet après-midi pour aller à l’enterrement de Myriam. Alain est inquiet et voit qu’elle en fait trop. Il incite alors sa compagne à chercher quelqu’un pour remplacer Myriam, mais pour le moment, c’est au-dessus de ses forces.
Louis, de son côté, a de plus en plus de mal à cacher son malaise. En voiture avec son père, il fond en larmes. Marc, qui ne comprend pas sa culpabilité, s’excuse et lui promet qu’il va bientôt aller mieux. Louis lui avoue qu’il s’en veut de ne pas avoir été gentil avec Myriam. Marc tente alors de le rassurer en lui disant que le plus important, c’est qu’ils aient fait la paix avant sa mort.
Virgile et Alix ont de nouveaux projets
Virgile s’est reconverti dans la location de voiliers. Avec ses parts du Senso, il a racheté la flotte d’un entrepreneur qui partait à la retraite et il vient justement d’emménager sur l’un des bateaux. Alix a passé la nuit avec lui et ils prennent leur petit-déjeuner aux Sauvages. La jeune femme fait part de ses regrets à son ami. Elle trouvait qu’ensemble, ils formaient une belle équipe.
Elle trouve dommage qu’il n’ait pas voulu s’associer avec elle dans son projet d’ouvrir une galerie. Elle lui annonce d’ailleurs qu’elle a trouvé un local et s’est lancée dans les travaux. Alix espère ouvrir sa galerie d’ici à deux trois semaines, à la condition qu’elle arrive à trouver des œuvres à exposer.
Un peu plus tard dans la journée, Alix rencontre Ulysse Brunel, un artiste peintre qu’elle a repéré sur internet. Elle a été particulièrement séduite par une de ses toiles. Mais elle est très surprise par les nouvelles œuvres du jeune homme, qu’elle trouve beaucoup moins bonnes.
Elle ne connaît personne qui voudrait de ces horreurs dans son salon. Ulysse lui apporte la toile qu’elle a repérée et lui explique qu’il a arrêté de peindre ce genre de tableau parce qu’il n’arrivait pas à les vendre. Il a donc décidé de coller davantage au marché même si cela lui correspond moins.
Alix lui certifie qu’il fait fausse route mais le jeune peintre lui rétorque qu’il a un loyer à payer. Elle lui explique alors qu’elle aimerait exposer ses toiles dans sa future galerie, qu’elle va ouvrir dans peu de temps. Ulysse estime qu’elle lui fait perdre son temps et la congédie.