Un roi a été ajouté à la liste des Disney Legends. Comme le rapporte ABC7News, Chadwick Boseman, la défunte star de Black Panther, recevra un prix honorifique réservé à ceux ayant impacté l’héritage de Disney.
Il va s’en dire que l’acteur a durablement marqué le monde du cinéma et de la pop culture en incarnant, avec justesse et puissance, le rôle-titre de Black Panther, le roi T’Challa, figure emblématique du MCU – et donc de Disney.
Côté Marvel, il succède ainsi à Stan Lee, qui a reçu le prix en 2017, et Robert Downey Jr. et Jon Favreau, qui l’ont reçu tous deux en 2019.
Mais le souverain de Wakanda ne sera pas le seul honoré. Parmi les autres lauréats de renom cette année, on peut retrouver, entre autres, quatre des talentueux acteurs de la franchise La Reine des neiges, Kristen Bell, Idina Menzel, Josh Gad et Jonathan Groff.
Côté télévision, les stars de Grey’s Anatomy, Ellen Pompeo et Patrick Dempsey sont aussi sur la liste. Un autre couple de télé ABC sera également célébré : Tracee Ellis Ross et Anthony Anderson de la comédie Black-ish.
Les nouvelles légendes Disney de 2022 seront donc honorées lors d’une cérémonie organisée par Tamron Hall à l’occasion de l’Expo D23 qui aura lieu les 9, 10 et 11 septembre prochain à Anaheim, en Californie.
QU’EST-CE QUE LE PRIX DISNEY LEGENDS ?
Le prix Disney Legends est donc décerné à des personnes ayant apporté une contribution extraordinaire à l’héritage Disney. Le programme a débuté en 1987 avec Fred MacMurray qui est devenu ainsi le premier Disney Legend.
En incluant les lauréats de cette année, 304 Disney Legends ont été nommés depuis, toujours au cours d’une cérémonie privée spéciale organisée chaque année jusqu’en 2009, puis tous les deux ans après cette date, à l’occasion de la fameuse Expo D23.
Parmi les précédents récipiendaires les plus célèbres du prix, on peut nommer Kurt Russell, Betty White, Robin Williams, Billy Crystal, Johnny Depp, George Lucas, Carrie Fisher, Whoopi Goldberg, Oprah Winfrey, Bette Midler et James Earl Jones côté ciné, Alan Menken, Phil Collins, Sir Elton John et Hans Zimmer côté musique, ou encore Steve Jobs.
C’est un comité spécial de sélection, composé de cadres de longue date de Disney, d’historiens et d’autres autorités, qui décide des gagnants.
Chaque lauréat y reçoit une statuette qui est fabriquée à la main à partir de bronze chaque année. Imaginé par Andrea Favilli, le trophée représente le bras de Mickey Mouse tenant une baguette à pointe étoilée. Trois éléments distincts caractérisent les contributions apportées par chaque bénéficiaire : une spirale y représente l’imagination et le pouvoir d’une idée, la main de Mickey représente les dons de compétence, de discipline et de savoir-faire et la baguette étoilée représente la magie et l’étincelle qui s’allume lorsque l’imagination et l’habileté se combinent pour créer un nouveau rêve – comme le décrit Disney.
En plus de la statuette, les honorés sont également représentés par une plaque commémorative en bronze comportant leurs empreintes de mains et leur signature ou simplement une image de l’emblème de la statuette si l’intronisation est posthume.
Les plaques sont ensuite exposées au Legends Plaza des Walt Disney Studios de Burbank, en Californie, en face du Michael D. Eisner Building.
Pour revoir la performance de Chadwick Boseman dans Black Panther, rendez-vous sur Disney+.