Brillante adaptation du roman homonyme signé par le grand auteur James Ellroy en 1990, L.A. Confidential fut l'un des films majeurs sorti des écuries hollywoodiennes dans les années 90.
Signé par le regretté Curtis Hanson et scénarisé par Brian Helgeland, ce polar noir et poisseux, où flics véreux, incorruptibles, mafiosos, prostituées, petits indics minables et journalistes vicieux se croisent dans la Cité des anges déchus était porté par un fabuleux casting à l'unisson : Kevin Spacey, James Cromwell, Russell Crowe, Guy Pearce, Kim Basinger, David Strathairn, ou encore Danny DeVito, pour ne citer qu'une poignée de noms. Le film fut d'ailleurs couronné par deux Oscars, dont celui du Meilleur second rôle féminin pour Basinger.
Sorti en 1997, il rapporta un peu plus de 126 millions $ au Box Office mondial. En France, il ne fut malheureusement pas un triomphe en salle : à peine moins de 590.000 spectateurs... Une sacrée injustice, que le temps s'est heureusement chargé de réparer : L.A. Confidential reste encore à ce jour la meilleure adaptation jamais faite de l'univers de James Ellroy.
En juillet 2021, alors que le film célèbrait les 25 ans de sa sortie (et oui, déjà...), le scénariste Brian Helgeland a livré dans une interview accordée au site theringer.com une anecdote intéressante... Et très frustrante pour le coup.
Une suite tuée par Warner
Il révèle en effet qu'une suite a failli voir le jour des années après, mais que Warner a mis son veto. "Il y a quelques années, le cinéaste oscarisé Brian Helgeland est allé voir Warner Bros. avec ce qui ressemblait au pitch d'un film dynamite : une suite de L.A. Confidential.
Helgeland avait déjà réuni un casting de premier plan, y compris les stars du premier opus : Russell Crowe et Guy Pearce, aux côtés de Chadwick Boseman, qui devait incarner un jeune policier. Il avait développé une nouvelle histoire avec James Ellroy, le romancier qui a signé le livre original. Une suite qui devait se dérouler au milieu des années 1970" raconte le site.
Helgeland n'explique hélas pas vraiment le pourquoi du refus de Warner de mettre en chantier cette suite. Toujours est-il que c'est la seconde fois que la Major a retoqué un nouveau projet autour de l'univers de L.A. Confidential. En 2018-2019, une tentative de série TV dérivée du film a vu le jour, avec même le tournage d'un pilote.
Mark Webber et Brian J. Smith devaient tenir respectivement les rôles de Russell Crowe et Guy Pearce dans le film, et ils étaient épaulés par Walton Goggins (qui reprenait le rôle tenu par Kevin Spacey), Dominic Burgess, Sarah Jones, Shea Whigham, Tony Curran, Devon Graye et Drew Powell. Mais Warner a finalement tué le projet.