En août 2015, le nouveau reboot des 4 Fantastiques, sortait dans les salles mondiales. Plus sombre et moins familial que les opus signés Tim Story la décennie précédente, le long métrage avait été confié à Josh Trank, pour qu'il transforme l'essai de Chronicle.
Las, des coulisses pour le moins chaotiques, des reshoots massifs et un montage qui réduit grandement la durée en plus de briser ce qui avait patiemment été mis en place pendant la première heure ont raison du projet, qui ne rapporte que 168 millions de dollars au box-office mondial.
Un échec, un vrai, qui aboutit à la remise au placard des héros Marvel, en attendant de pouvoir les relancer. Jusqu'au rachat de la Fox par Disney, qui permet désormais de les intégrer dans le MCU, au même titre que les X-Men. Contrairement aux mutants, les 4 Fantastiques sont déjà annoncés avec un projet officialisé en 2019. Et voici ce que l'on sait dessus.
ÇA SORT QUAND ?
On l'attendait en 2023, puisqu'il faisait partie de ces projets annoncés mais sans date, avec Blade. Il faudra finalement patienter jusqu'au 6 novembre 2024 en France pour découvrir ce nouvel opus des 4 Fantastiques. Et ce dernier aura le privilège de lancer la Phase VI du Marvel Cinematic Universe, qui s'achèvera pile un an plus tard, avec Avengers : Secret Wars.
QUI RÉALISE ?
À l’heure actuelle, le mystère est total. Si ce contenu avait été fait il y a six mois ou plus, la réponse aurait été : Jon Watts. En décembre 2019, pendant la journée consacrée aux investisseurs de Disney, le metteur en scène de la trilogie Spider-Man avec Tom Holland avait été annoncé aux commandes de ce reboot ô combien important pour Marvel Studios, puisqu'il marquera l'intégration dans son univers des personnages dont les droits ont été récupérés grâce rachat de la Fox.
Oui mais voilà : le 29 avril dernier, le cinéaste se désengage du projet à cause d'une envie de s'éloigner des super-héros un temps. Mais pas forcément pour revenir dans le circuit indépendant qui l'a révélé, puisqu'il prend officiellement les rênes de la série Star Wars : The Acolyte quelques jours plus tard. Beaucoup ont alors pensé que ce forfait était dû au fait que Kevin Feige avait promis Les 4 Fantastiques à un autre réalisateur. Dont le nom n'a toujours pas été dévoilé.
Une rumeur improbable (et aussi vite démentie) a beaucoup fait rire Twitter en parlant d'une approche de Steven Spielberg, mais rien n'a filtré pour le moment. Très récemment, The Direct a parlé de Matt Shakman, à qui l'on doit plusieurs épisodes de WandaVision. Malgré la source peu fiable, ce choix de metteur en scène ferait néanmoins sens, à tel point que Deadline l'annonce en négociations.
Si celles-ci n'aboutissent pas (ou si l'info est fausse), l'heureux élu pourrait-il être Peyton Reed, qui avait présenté un pitch à la Fox au début des années 2000, avant même que les films de Tim Story ne se fassent ? Le report de la sortie du long métrage pourrait en effet lui permettre d'assurer la post-production et la sortie d'Ant-Man 3, prévu le 15 février 2023, puis d'enchaîner. Sauf s'il souhaite aussi faire une pause.
QUI JOUE DEDANS ?
Là aussi, c'est flou. Mais on a bien cru que Doctor Strange in the Multiverse of Madness allait nous offrir un vrai premier indice, lorsque John Krasinski est apparu en Mr. Fantastic dans la séquence chez les Illuminati. Le sort de son personnage (qui n'est pas sans rappeler les fromages Ficello) est venu semer le doute, tout comme les déclarations de Kevin Feige et des scénaristes, qui ont parlé d'un clin d'œil pour les fans plus que d'aperçu de l'avenir du MCU.
Depuis que la possibilité d'un reboot existe, de nombreux fans plaident pour que John Krasinski et son épouse Emily Blunt en soient les têtes d'affiche. Quitte à agacer la comédienne, à juste titre, lorsqu'elle se retrouve contrainte de répondre à ce qui relève plus du "fan cast" que d'une vraie information pendant la promotion de Sans un bruit 2. Et ira même jusqu'à affirmer publiquement qu'elle ne souhaite pas faire partie du projet, ni même d'un quelconque film de super-héros.
De son côté, John Krasinski ne s'est pas exprimé sur le sujet depuis la sortie de Doctor Strange 2. Mais le fait que sa version du personnage ait été présentée comme un variant (version issue d'un monde parallèle), tout porte à croire qu'il a davantage accepté pour faire plaisir aux fans que pour s'emparer durablement du rôle. À moins qu'il ne participe au projet… en tant que réalisateur, ce qui n'est pas à écarter.
Pour le moment, aucun nom ne se dégage vraiment pour le casting. Depuis qu'ils l'ont vu manier le feu dans Firestarter, beaucoup de fans réclament Zac Efron en Torche. Et Dan Fogler a récemment fait part de son intérêt pour le rôle de la Chose. Mais il s'agit de souhaits, et personne n'en est au stade des négociations, même si des tendances peuvent émerger à l'approche de la D23, qui se tiendra du 9 au 11 septembre, et où il ne serait pas étonnant d'assister à des annonces de taille sur le projet.
EST-CE QU'ON LES VERRA AVANT LEUR FILM ?
Maintenant que leur existence au sein du MCU a été officialisée par le caméo de John Krasinski en Mr. Fantastic, tout est possible. Surtout qu'il a été annoncé que le film ne serait pas une origin story, ce qui laisse la possibilité de les intégrer comme Spider-Man, apparu dans Civil War avant de s'illustrer (plus ou moins) seul dans Homecoming. Suivant le moment où le casting sera annoncé, l'hypothèse de voir les 4 Fantastiques faire leurs débuts prendra de l'ampleur.
Mais il se pourrait que l'un de leurs ennemis jurés leur dame le pion. Dans sa bande-annonce dévoilée pendant le Comic-Con de San Diego, au mois de juillet, Black Panther : Wakanda Forever confirmait la présence du Prince des Mers Namor, joué par Tenoch Huerta. Les images nous le présentent comme le grand méchant, mais tout porte à croire qu'il s'agit d'une fausse piste et qu'un autre personnage est à l'origine des affrontements entre Wakandais et Atlantes.
Y a-t-il des indices dans cette bande-annonce ?
Puisque Namor finit par devenir un allié des 4 Fantastiques dans les comic books, son arrivée dans le MCU pourrait favoriser celle du quatuor. Et il ne serait pas étonnant que le Dr. Fatalis (ou Dr. Doom, selon que l'on préfère la VF ou la VO) soit teasé, voire entièrement dévoilé, comme le vrai grand méchant du récit. Une manière d'achever la Phase IV, dont Black Panther 2 sera la conclusion au cinéma, avec fracas, tout en ouvrant des portes vers l'avenir.
Il faut cependant reconnaître que, pour le moment, celui des 4 Fantastiques est quelque peu flou. Mais il ne pourra que s'éclaircir au gré des semaines à venir, maintenant que le cap du 6 novembre 2024 est fixé.