Quand la scénariste et productrice Jessica Gao est entrée pour la première fois dans les studios Marvel pour parler de She-Hulk – Jennifer Walters, avocate et cousine de Bruce Banner (Mark Ruffalo) – ce n'était pas pour une série consacrée au personnage.
Dans une interview à Variety, elle raconte comment l'aventure a démarré. "Mon premier rendez-vous était pour parler du film Black Widow et She-Hulk faisait partie de mon pitch", explique la jeune femme. "C'était mon personnage préféré des comics, et je voulais juste la voir dans le MCU.
À un moment donné, je crois que c'est Brad Winderbaum [producteur exécutif chez Marvel, ndlr] qui a dit : 'On a l'impression que vous nous présentez un film She-Hulk avec Black Widow dedans.'"
Elle a ri en répondant : "Coupable. Mais vous savez quoi, tout s'est bien passé." Gao est finalement devenue la créatrice et showrunneuse de She-Hulk : avocate, avec Tatiana Maslany (gagnante d'un Emmy pour Orphan Black) dans le rôle de Jennifer – aux côtés de plusieurs autres personnages majeurs du MCU.
Sauf que She-Hulk représente un vrai défi pour le studio qui doit créer une Hulk verte de plus de 2 mètres grâce à des techniques complexes en utilisant la capture de mouvements, à laquelle s'ajoutent des effets spéciaux coûteux.
Jessica Gao évoque une conversation avec Kevin Feige, grand manitou de Marvel Studios, et les changements de dernière minute auxquels elle et ses collègues scénaristes ont dû faire face pendant la production de la série :
"J'avais déjà produit pour la télévision, donc il y a toujours une partie de mon cerveau qui imagine un producteur exécutif me criant dessus et me blâmant pour son ulcère. Donc, en écrivant la série, j'étais très consciente de cela, mais je n'avais aucune idée du coût des CGI. Je savais juste que c'était cher. Dès le début, j'ai demandé à Kevin Feige :
'Combien pouvons-nous en faire ? À quel point dois-je être consciente des coûts ? Donnez-moi quelques lignes directrices.' Et il a dit : 'Si je regarde une série intitulée She-Hulk, je veux voir She-Hulk.' C'était une sorte de carte blanche pour l'écrire comme je le voulais. Et je me souviens distinctement avoir pensé : 'J'espère que nous nous souviendrons de cette conversation quand les budgets reviendront et que quelqu'un se fâchera contre moi."
Jessica Gao mentionne que même après le début de la production, on lui a demandé de réduire les scènes avec She-Hulk et d'en écrire plus avec Jennifer Walters pour économiser sur le budget. En fait beaucoup de choses ont été changées peu de temps avant la sortie officielle :
"Une fois que nous sommes entrés en préproduction, et pendant la production elle-même, une fois que quelqu'un a dû s'asseoir et commencer à calculer le coût de tout ça, chaque semaine, on me disait : 'Pouvez-vous couper plus de scènes de She-Hulk ? Pouvez-vous modifier plus de scènes avec Jen plutôt que She-Hulk ? Peut-elle être Jen dans plus de scènes ?'
Il y avait donc beaucoup de choses qui devaient ensuite être changées à la dernière minute pour passer de She-Hulk à Jen. Même en postproduction, nous avons dû couper beaucoup de plans simplement parce que c'était She-Hulk."
Une consigne qui visiblement n'a pas été suivie, du moins pour le premier épisode qui comporte de nombreuses scènes avec She-Hulk alors que Jen découvre ses pouvoirs. Mais il semble que la suite sera plus économe sur les effets spéciaux.