Attention spoilers ! Cet article révèle des éléments clés de l'intrigue du premier épisode de She-Hulk. Si vous ne l'avez pas vu et ne souhaitez pas être spoilé·e, ne lisez pas la suite !
C'est l'heure des présentations avec Jennifer Walters, campée par Tatiana Maslany, avocate le jour et cousine de Bruce Banner alias Hulk (Mark Ruffalo). Et héroïne de She-Hulk : Avocate ! Petite danse de la joie pour accueillir une nouvelle super-héroïne du MCU.
Ça commence avec Jennifer qui nous regarde droit dans les yeux, l'air sérieux, et qui nous pose cette question comme si on allait passer l'épreuve de philo du bac : "Quelle est la responsabilité de ceux dotés de pouvoir ?"
On se dit qu'on n'a pas très envie de relire Nietzsche en regardant une série Marvel, mais un travelling arrière suffit pour qu'on se rende compte que Jennifer est juste en train de répéter une plaidoirie devant ses collègues. Ouf... (parce qu'on l'avait plus la citation de Nietzsche sur le pouvoir, là)
Dennis préférerait que ce soit lui qui fasse la plaidoirie et on a déjà envie de l'étrangler. Mais Nikki (Ginger Gonzaga) son assistante et amie le fiche à la porte et félicite Jen pour son regard sauvage. Il fait pas très peur en vrai et on voit pas vraiment la sauvagerie, mais on l'encourage aussi.
Nikki lui dit qu'elle n'a qu'à passer en mode Hulk si jamais sa plaidoirie échoue pendant qu'elles quittent le bureau... Et Jen fait marche arrière pour nous fournir quelques explications. Et cette fois, en s'adressant directement à nous, spectateurs.
Flash-back. Tout a commencé lors d'un road trip avec Bruce. Les deux papotent en voiture quand un vaisseau sakaarien leur fait barrage et provoque un accident. Ils sont blessés, mais pas gravement. Et c'est en extirpant Bruce de la voiture que Jen reçoit quelques gouttes de sang de son cousin sur une plaie ce qui provoque sa transformation immédiate.
Pause : donc maintenant, n'importe qui peut hulker avec une goutte de sang ? Exit l'expérience scientifique qui tourne mal ? C'est énorme !
Elle se transforme, OK. Mais c'est pas aussi radical que Bruce. Grosso modo, elle fait une tête de plus et elle double sa musculature mais vu que c'est pas une championne de bodybuilding au départ, elle se transforme pas en Hulk Hogan non plus. Le vert, ça par contre, ça passe pas inaperçu. Et les grognements aussi, pas très discret.
Elle se réveille seule en pleine forêt au milieu de la nuit en ayant retrouvé sa forme normale. Juste avec les vêtements déchirés et la tête de quelqu'un qui est passé sous un camion. Alors qu'elle trouve un bar à proximité et tente de faire une toilette de chat aux WC, une bande de filles la prennent en pitié, l'habillent et la maquillent sans trop lui demander son avis.
Elle se retrouve avec une grosse veste rose en fausse fourrure que Donatella Versace ne renierait pas. Comme dit le monsieur en rose en dessous :
Ses sauveuses lui prêtent aussi un téléphone pour qu'elle appelle Bruce et qu'il vienne la chercher. Devant le bar, trois mâles toxiques commencent à lui parler. Pas en mode amical mais plutôt harceleur. Alors qu'elle s'éloigne d'eux et qu'ils la suivent, elle se transforme et s'apprête à n'en faire qu'une bouchée. Mais Bruce version Hulk intervient en pratiquant un placage réglementaire... sur Jen.
Lorsqu'elle reprend ses esprits, elle est visiblement dans un endroit qu'elle ne connaît pas. C'est en fait la maison de Bruce quelque part au bord d'une plage paradisiaque. Elle le trouve dans la cave transformée en bunker et laboratoire high-tech, toujours en mode Smart Hulk, puisqu'il a cassé son bracelet inhibiteur dans l'accident de voiture.
Il lui fait un petit laïus sur sa maison qui est au Mexique, construite et prêtée par Tony Stark, et tout un blabla sur sa transformation en She-Hulk. Grosse contrariété de Jen. Ça se comprend. Soignée à coups de pancakes. Toujours bien les pancakes quand on a un petit coup de mou ou pour avaler le fait qu'elle doit s'isoler du monde pour maîtriser son côté Hulk.
Retour dans le labo de la paillote. Bruce a la bonne idée de faire des tests sur sa cousine pour l'aider à déterminer ce qui déclenche sa transformation. Et pourquoi pas l'enfermer dans un bocal avec un mur plein de scies circulaires qui s'avance vers elle ? Hein, pourquoi pas ?
L'expérience est réussie, elle se met en pétard, devient toute verte et refait la déco du labo. Alors que Bruce tente de l'apprivoiser comme un animal sauvage, elle lui demande ce qu'il est en train de faire. Bonne nouvelle, Jen n'a pas de double identité comme Bruce au départ ! Quand elle est en Hulk, elle est consciente et en pleine possession de son esprit.
S'ensuit une petite leçon de morale sur la responsabilité qui lui incombe maintenant qu'elle a cette puissance surhumaine et ses possibles conséquences mortelles si elle ne se maîtrise pas. En résumé, Nietzsche version CP. L'enjeu du moment : maîtriser son pouvoir. Et Bruce va expérimenter...
Blagounettes au saut du lit. Cours de taï-chi. Conseils déco pour appartement résistant aux Hulks et conseils mode pour garde-robe adaptée. Et tout ça finit en concours à qui est le plus fort, le plus doué, le plus souple. Et c'est qui d'après vous ? Ben c'est elle ! Et qui est un tantinet jaloux ? Bruce... mais il lui montre aussi le bon côté des choses.
Sauf qu'au bout d'un moment, Jen a envie de rentrer et de retrouver sa vie. Mais Bruce insiste sur la délicate question de la gestion de la colère. Inquiétude légitime à laquelle elle répond qu'en tant que femme, c'est juste son quotidien. (+1)
Instant dispute familial sur les choix de vie de chacun. Qui finit en castagne et la jolie plage du Mexique qui a l'air d'être passée sous un ouragan. Mais ça se conclut sur un petit câlin donc ça va. Et Jen regagne ses pénates avec la ferme intention de ne jamais faire sortir la Hulk en elle. Fin du long flash-back.
Jen a repris sa vie. On la retrouve dans la salle du tribunal au moment où elle s'apprête à livrer sa plaidoirie. À peine a-t-elle le temps de commencer qu'une furie – spoiler alerte, c'est Titania jouée par Jameela Jamil – débarque en explosant un mur. L'assistance est sous le choc et les gens tentent de fuir en panique. Jen a le réflexe de se planquer mais Nikki l'encourage à hulker.
Au revoir joli tailleur pas en élasthanne. Le combat dure 30 secondes, Jen met Titania KO en un coup de poing et crâne ensuite fièrement devant une assemblée qui reste bouche bée. Puis elle reprend sa forme normale, un peu ébouriffée et le tailleur sacrifié, prête à faire sa plaidoirie.
Générique.
Scène post-générique. On revient sur la jolie plage mexicaine. Bruce et Jen picolent jusqu'à plus soif – pratique avec un métabolisme qui neutralise les effets de l'alcool. En faisant semblant d'être ivre, Jen se lamente sur le sort du pauvre Steve Rogers qui a donné sa vie pour sauver le monde mais serait resté puceau. Une injustice pour le plus beau fessier d'Amérique ! Mais Bruce rétablit la vérité historique pour la plus grande joie de Jen.
Vrai générique. Bye bye Hulk !